Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Coe-Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents, le lien vers les documents n'est visible après connexion.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

France : rétablissement sous contraintes

- décembre 2017

06/12/2017

La croissance française a été d’une grande régularité depuis le quatrième trimestre 2016. Ayant avoisiné 2 % pendant un an, elle rejoint celle de la moyenne de la zone euro. Elle est tirée pour une bonne part par l’investissement, qui devrait rester bien orienté dans la mesure où l’économie commence à butter sur des contraintes de capacités. D’autres problèmes d’offre se manifestent sur le marché du travail, où les entreprises rencontrent des difficultés croissantes pour embaucher.

Voir aussi

Construction européenne : un sentier étroit entre positions allemandes et françaises?

- Novembre 2017

28/11/2017

En dépit d'un épisode de croissance très favorable, les problèmes structurels liés à l'architecture de la zone euro persistent. Tandis que le moment semble propice à une relance de la construction européenne, les positions allemandes et françaises restent séparées par des divergences d’intérêts mais aussi idéologiques. Un mince espace de compromis existe toutefois entre la demande de partage du risque exprimée par Paris et l’exigence de minimisation de l’aléa moral mise en avant par Berlin.

Illustration FBL - Photo by Michel Paz on Unsplash

Actualités

Ne manquez pas