Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Coe-Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Le ralentissement de l’économie française est-il durable ?

- Juillet 2018

19/07/2018

La croissance a fortement ralenti en France au 1er trimestre, après une année 2017 d'expansion très rapide. Cette inflexion ne devrait toutefois pas s’intensifier dans les prochains trimestres, le rythme de l’économie française revenant simplement sur une tendance plus soutenable. A l’horizon du 2° semestre 2018, certaines composantes de la demande interne devraient connaître un léger rebond et la croissance annuelle du PIB serait de l’ordre de 1,8%. Un effet de relance lié à la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde de football, est quant à lui improbable.

France - Croissance du PIB en volume
Voir aussi

Et si D. Trump imposait à l'Union européenne une modification des tarifs douaniers automobiles ?

- Juillet 2018

18/07/2018

Impensable il y a quelques années, une hausse des tarifs automobiles américains est désormais probable. La stratégie du D.Trump de résorption du déficit commercial ne peut ignorer un secteur qui représente à un tiers de ce déficit. Le bras de fer engagé par les Etats-Unis pourrait déboucher sur plus de protectionnisme, ou au contraire, sur davantage de commerce si l'Union européenne accepte de réduire significativement ses tarifs, avec à la clé des conséquences économiques bien différentes.

Tarifs douaniers appliqués aux importations  réciproques : Etats-Unis - Union européenne (Photo by Noah Negishi on Unsplash)

Actualités

Ne manquez pas