Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Documents de travail
Documents de Travail (couverture)

Documents de travail

Les rapports publics pour le débat de politique économique

En accès libre, des documents de travail ou des rapports sur des sujets de politique économique. Voir aussi A Noter des notes synthétiques sur un chiffre ou un enjeu de la politique économique.

L’enquête 2015 sur la durée effective du travail confirme la position atypique de la France en Europe

- N.59, juin 2016

15/06/2016

Selon la dernière enquête d’Eurostat, en 2015, la durée effective du travail des salariés à temps complet en France est la plus basse de tous les pays de l’Union Européenne.

Coe-Rexecode a demandé à Eurostat de calculer les durées annuelles du travail en Europe pour les différentes catégories de travailleurs et par secteurs d’activité pour les années 2014 et 2015. Ce travail confirme dans l’ensemble les résultats des enquêtes précédentes.

• En 2015 en France, la durée annuelle de travail effectif des salariés à temps complet est la plus faible de l’Union européenne

La durée effective de travail des salariés français à temps complet atteint 1646 heures, en baisse de 14 heures par rapport à 2013. L'écart par rapport aux autres pays européens s'est globalement creusé.

L' écart avec l’Allemagne (199 h) s’explique par une durée habituelle hebdomadaire de travail plus élevée en Allemagne et, pour sa plus grande part, par des absences hors maladie (congés annuels et RTT) bien plus longues en France.

• En France, la durée de travail des salariés à temps complet du secteur non marchand est sensiblement au-dessous de la moyenne nationale

La durée effective annuelle moyenne du travail des salariés à temps complet est proche de la moyenne de l'ensemble de l'économie dans l’industrie (1649 h) et la construction (1665 h) et plus élevée dans les services marchands (1718 h). Avec un total annuel de 1569 h, la durée du travail des salariés à temps complet est sensiblement au-dessous de la moyenne dans les services non marchands.

• La durée de travail des salariés français à temps partiel est supérieure de 6% à la moyenne européenne

La durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps partiel était de 981 h en 2015 en France, soit près de 60% de la durée d’un temps complet, un niveau supérieur de 6% à la moyenne européenne en dépit d'une légère baisse depuis 2013. En Allemagne, la moyenne annuelle des temps partiels est de 889 h, soit 48% de celle d'un temps complet.

• La durée de travail des travailleurs non-salariés français baisse légèrement mais demeure parmi les plus élevées d'Europe

La durée effective annuelle moyenne de travail des travailleurs non-salariés à temps complet était de 2335 heures en France en 2015. En dépit d'une baisse par rapport à 2013, elle reste parmi les plus élevées de l’UE et dépasse de 42% celle du salarié moyen à temps complet. Un écart atypique en Europe.

Summary and data in English : Actual annual working time in France and in Europe

L'ensemble des résultats et les questions méthodologiques
sont détaillés dans le document de travail ci-dessous.

Les plus lus

    en librairie