Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Rencontres et débats > Conférences-débats
CESE Fiscalité 2014

Conférences-débats

Coe-Rexecode organise régulièrement de grandes conférences sur des questions clé de la politique économique. En 2014, nous avons ainsi réuni au CESE un ensemble d'experts pour débattre des liens entre fiscalité et croissance. De 2003 à 2009, une série de "Rencontres de la croissance" ont été organisées suite à la publication de l'ouvrage Des idées pour la croissance qui réunit les propositions de 77 économistes. Les rapports et vidéos publiés à l'occasion de ces événements sont publics.

Pour les adhérents, des rencontres sont proposées autour d'un expert (auteurs d'essais d'actualité ou d'acteurs de la vie économique) sur des questions économiques françaises ou internationales, dans nos locaux. Les diaporamas de présentation ou les comptes-rendus sont disponibles dans cette rubrique.

Monnaie, finance et économie réelle par Anton Brender, Florence Pisani et Émile Gagna

- Conférence-débat du 25 juin 2015

26/06/2015

Anton Brender, Florence Pisani et Émile Gagna ont présenté aux adhérents de Coe-Rexecode les conclusions de leur ouvrage consacré aux relations entre "Monnaie, finance et économie réelle", qui est paru en mars 2015 aux édition La Découverte.

Monnaie, finance et économie réelle (couverture)

"Les fonctions de la finance sont souvent méconnues. La dernière crise financière a provoqué le début d’une prise de conscience. Elle est cependant loin d’avoir conduit à une meilleure compréhension du rôle des institutions financières : pour beaucoup, la finance reste plus une ennemie qu’il faut combattre qu’un instrument dont il faut apprendre à se servir. Ses institutions, qui émettent et font circuler la monnaie, ont pourtant pour l’économie réelle une importance qu’il est dangereux de négliger : l’allocation de l’épargne, mais aussi le niveau de l’activité et le rythme de la croissance en dépendent.

Monnaie, finance et économie réelle analyse le lien étroit entre monnaie, finance et économie réelle et montre pourquoi l’existence aujourd’hui d’un potentiel d’épargne important, au lieu d’être une opportunité pour l’économie mondiale, fait peser sur elle le risque d’une « stagnation séculaire ». Note de l'éditeur

  • Anton Brender est professeur associé à l’université Paris-Dauphine.
  • Florence Pisani est enseignante à l’université de Paris-Dauphine.
  • Emile Gagna est diplômé de l' Ensae et de l'université de Paris-Dauphine.

 

Actualités

A noter

A noter

Nos perspectives économiques pour la France et le monde

    Les coûts de la main d'oeuvre en Europe