Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Rencontres et débats > Conférences-débats
CESE Fiscalité 2014

Conférences-débats

Coe-Rexecode organise régulièrement de grandes conférences sur des questions clé de la politique économique. En 2014, nous avons ainsi réuni au CESE un ensemble d'experts pour débattre des liens entre fiscalité et croissance. De 2003 à 2009, une série de "Rencontres de la croissance" ont été organisées suite à la publication de l'ouvrage Des idées pour la croissance qui réunit les propositions de 77 économistes. Les rapports et vidéos publiés à l'occasion de ces événements sont publics.

Pour les adhérents, des rencontres sont proposées autour d'un expert (auteurs d'essais d'actualité ou d'acteurs de la vie économique) sur des questions économiques françaises ou internationales, dans nos locaux. Les diaporamas de présentation ou les comptes-rendus sont disponibles dans cette rubrique.

CICE, Pacte de responsabilité... : quels sont les effets des allégements du coût du travail sur la compétitivité et l’emploi ?

Conférence-débat Coe-Rexecode, La Fabrique - 17 septembre 2015

17/09/2015

Le débat est ouvert entre les économistes qui plaident pour un renforcement des allégements de charges sur les bas salaires visant un effet rapide sur l'emploi, et ceux qui déplorent que ce ciblage ouvre des trappes à basses qualifications, néfastes à moyen terme pour l'économie française. En septembre 2015, Coe-Rexecode et La Fabrique de l'industrie ont convié Jean Pisani-Ferry, Louis Gallois et Eric Heyer à débattre de ces questions.


Conférence La Fabrique-Coe-Rexecode G.Koléda, JF. Ouvrard

Vidéo - Dans cet extrait, Gilles Koléda présente l'étude qu'il a conduit pour La Fabrique : cibler les baisses de charges sur les salaires intermédiaires permettrait selon lui d'enclencher "un cercle vertueux" favorable à moyen terme à la compétitivité. Jean-François Ouvrard, directeur des études de Coe-Rexecode, co-auteur du bilan annuel de la compétitivité française, confirme la nécessité de distinguer les effets de court terme et les effets de long terme des allègements de charge sur la compétitivité et l'emploi.

Voir l'intégralité de la conférence

Lire le compte-rendu des débats

Débat animé par Bertille Bayart, rédacteur en chef au Figaro Economie, avec : Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën, Eric Heyer, directeur analyse et prévision de l'OFCE, Gilles Koléda, économiste Seuréco Érasme, Jean-François Ouvrard, directeur des études de Coe-Rexecode.

Les études de Coe-Rexecode et de La Fabrique :

Allégements du coût du travail : pour une voie favorable à la compétitivité française
Gilles Koleda
Plusieurs économistes préconisent un allégement du coût du travail sur les bas salaires. L’auteur montre au contraire que les allégements portant sur des tranches de salaires plus élevées favorisent la compétitivité des entreprises exportatrices, la balance commerciale et la croissance sur le long terme, tout en créant autant d’emplois.
La Fabrique, juin 2015

La compétitivité française en 2014 : bilan et enquête
Jean-François Ouvrard, Alexandre Judes
Les parts de marché françaises à l'exportation ont rechuté en 2014. L'amélioration récente des déterminants de la compétitivité-coût et la bonne image de marque des produits français révélée par notre enquête laissent espérer une amélioration de la performance de la France. A condition de poursuivre l'effort de compétitivité car l’appréciation du niveau de prix reste globalement défavorable aux produits français.
Coe-Rexecode, Document de travail, N.51, janvier 2015

et aussi :

Indicateurs du coût de l'heure de travail en Europe
L'enquête sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO) harmonisée par Eurostat constitue une référence en matière de statistiques comparées sur le niveau et la structure du coût du travail en Europe. Pour suivre au plus près l'évolution des coûts de la main d'oeuvre, Coe-Rexecode actualise chaque trimestre les résultats de cette enquête quadriennale à partir des indices publiés par Eurostat.

Tableau de bord de la compétitivité
Chaque trimestre, un état des lieux de la performance de la France à l'exportation, basé sur un ensemble d'indicateurs (parts de marché, solde des échanges extérieur, termes de l'échange, etc.).

Actualités

A noter

A noter

Les plus lus