Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Rencontres et débats > Conférences-débats
CESE Fiscalité 2014

Conférences-débats

Coe-Rexecode organise régulièrement de grandes conférences sur des questions clé de la politique économique. En 2014, nous avons ainsi réuni au CESE un ensemble d'experts pour débattre des liens entre fiscalité et croissance. De 2003 à 2009, une série de "Rencontres de la croissance" ont été organisées suite à la publication de l'ouvrage Des idées pour la croissance qui réunit les propositions de 77 économistes. Les rapports et vidéos publiés à l'occasion de ces événements sont publics.

Pour les adhérents, des rencontres sont proposées autour d'un expert (auteurs d'essais d'actualité ou d'acteurs de la vie économique) sur des questions économiques françaises ou internationales, dans nos locaux. Les diaporamas de présentation ou les comptes-rendus sont disponibles dans cette rubrique.

AQR et Stress Tests : les premiers pas de l'Europe bancaire

Conférence de François Véverka, Décembre 2014

08/12/2014

François Véverka, un des plus fins connaisseurs du secteur bancaire européen, a analysé pour les adhérents de Coe-Rexecode les résultats des tests de résistance et de la revue de la qualité des actifs (AQR) menés sur les banques européennes dans le cadre du Mécanisme de Supervision Unique.

Le mécanisme de surveillance unique (MSU) est un nouveau système de surveillance bancaire, comprenant la Banque Centrale Européenne et les autorités nationales compétentes des pays participants. Depuis le 4 novembre 2014, la BCE en assume officiellement la responsabilité. D'importants travaux préparatoires ont été menés en amont, et notamment l'évaluation complète des bilans bancaires des 130 plus grandes banques ainsi que des tests de résistance.

François Véverka, Président du Comité d'Audit et des risques chez Crédit Agricole SA et ancien Directeur Général Europe de Standard & Poor's, a analysé pour les adhérents de Coe-Rexecode, les enjeux de ce nouveau mécanisme européen de surveillance bancaire et les résultats tant du "bilan de santé" des grandes banques que des stress tests.

Le support de son exposé est disponible ci-dessous :

Actualités

A noter

A noter

Nos perspectives pour la France