Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture propos

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents, le lien vers les documents n'est visible qu'après connexion.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Italie : le redressement se poursuit

- décembre 2017

06/12/2017

Le PIB italien a crû de 1,4 % l’an en volume au troisième trimestre, marquant un onzième trimestre consécutif de hausse. L’acquis de croissance est à 1,4 % pour 2017. Après la consommation privée au premier trimestre, ce sont les exportations et l’investissement qui ont porté la croissance. Elle se solidifie mais reste inférieure à la moyenne de la zone euro (+2,5 % l’an). Toutefois, le rythme de croissance du PIB par habitant italien converge vers celui de la zone euro.

Espagne : la croissance a perduré jusqu’à l’été

- décembre 2017

05/12/2017

L’activité en Espagne a maintenu son rythme de croissance au troisième trimestre malgré les tensions autour de l’indépendance catalane. Comme depuis le début de l’année, elle a été portée principalement par l’investissement et la consommation privée. Cette croissance est une des plus fortes de la zone euro (+3,1 % l’an) mais elle pourrait décevoir en fin d’année, les ventes au détail fléchissant, tout particulièrement en Catalogne.

France: diminution très progressive du chômage au sens large

- Novembre 2017

28/11/2017

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a augmenté fin octobre de 0,2% sur un mois, mais baisse sur trois mois de 1,0%, cependant que le taux de chômage au sens du BIT remontait légèrement à 9,5% au 3e trimestre. Au-delà de ces fluctuations de court terme, le taux de chômage au sens large (intégrant le sous-emploi et le halo du chômage ) moins volatil, reste élevé et ne diminue que progressivement.

Taux de chômage au sens large France zone euro (image)

Allemagne : l’économie ne connaît pas la crise

- La situation économique à l'automne - novembre 2017

23/11/2017

Alors que les difficiles négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement sont sources d’incertitudes politiques, l’économie allemande avance à pleine vitesse. La croissance du PIB s’est élevée à 3,3% l’an au 3e trimestre. Sur un an, elle a atteint 2,8%, un nouveau record depuis 2011. C’est avant tout le moteur de l’industrie manufacturière qui a tiré la croissance au cours de l’été, tandis que la consommation privée et publique ainsi que la construction ont marqué le pas.

Allemagne Croissance du PIB en volume

Actualités

Ne manquez pas