Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture propos

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents, le lien vers les documents n'est visible qu'après connexion.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Japon : nouvelle hausse de l’activité au premier trimestre 2017

- mai 2017

19/05/2017

Comme nous l’anticipions, l’activité a été plus soutenue au Japon au premier trimestre 2017. Stimulée par le redémarrage de ses exportations, l’économie enregistre son cinquième trimestre de croissance consécutif pour la première fois depuis dix ans. La consommation repart en début d’année, mais l’investissement manque encore à l’appel.

Japon - Croissance du PIB en volume

Etats-Unis : la croissance a calé début 2017

- avril 2017

28/04/2017

La croissance a calé aux Etats-Unis au 1er trimestre 2017 à 0,7% l’an contre 2,1% au 4° trimestre 2016. La consommation a été freinée par le choc temporaire d’inflation sur les prix des produits énergétiques et les variations de stocks ont amputé la croissance à hauteur de 0,9 point l’an. En revanche, les exportations et plus encore l’investissement rebondissent. Nous confirmons notre anticipation d’une croissance à 2,1% sur l’ensemble de l’année.

Etats-Unis : croissance du PIB en volume 2000-2017 (graphique)

France : peu de croissance, mais plus d’investissement

- avril 2017

28/04/2017

En France au 1er trimestre, le PIB en volume a progressé de 1% l’an par rapport au trimestre précédent, après 1,8% l’an fin 2016. Ce freinage résulte d’un tassement des dépenses de consommation des ménages et d’une contribution très négative du commerce extérieur. La reprise de l’investissement semble en revanche se confirmer. L'orientation favorable du climat des affaires devrait être davantage visible dans la croissance du 2° trimestre.

rance - Croissance du PIB en volume 2000-2017 (graphique)
Voir aussi

Chine : le regain d’activité se prolonge au premier trimestre

- Avril 2017

19/04/2017

La croissance de l'activité reste robuste en Chine au premier trimestre 2017, avec une légère accélération du PIB en volume en glissement annuel. Le dynamisme de la demande intérieure, en particulier de l'investissement, se maintient pour le moment tandis que le redémarrage des échanges extérieurs apporte un soutien additionnel à l'activité.

hine Croissance du PIB en volume (graphique)

Actualités

Ne manquez pas