Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture propos

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents, le lien vers les documents n'est visible qu'après connexion.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Les enjeux du référendum catalan

- Septembre 2017

29/09/2017

Le référendum qui se tiendra le 1er octobre prochain sur l'indépendance de la Catalogne est une promesse électorale des indépendantistes sortis victorieux des élections législatives en 2015. Au-delà de l’aspect symbolique du référendum, où la victoire du "Si" semble largement acquise, les implications juridiques et l’interdépendance économique de la région et du reste de l’Espagne devraient limiter les revendications séparatistes.

Taux de chômage Espagne-Catalogne

Japon : bilan d'un an de contrôle de la courbe des taux

- septembre 2017

22/09/2017

Au terme de sa réunion de politique monétaire des 20 et 21 septembre, la Banque du Japon a réaffirmé sa stratégie d’assouplissement quantitatif et qualitatif (QQE) et de contrôle de la courbe des taux, définie un an plus tôt. Alors que les anticipations d’inflation se sont réorientées à la baisse en 2017, il est peu certain que la stratégie poursuivie par la BoJ suffise dorénavant à ramener l’inflation vers sa cible de long terme à horizon deux ans.

Japon Point mort d'inflation

Etats-Unis : la Fed emprunte un chemin étroit de sortie

- september 2017

21/09/2017

Sans surprise, la réunion de la Réserve fédérale aux Etats-Unis a débouché sur l’annonce d’une réduction organisée de la taille de son bilan dès octobre. Au vu des informations disponibles, on peut estimer qu'il faudra au mieux 3 ans et demi pour effacer la moitié de la hausse du bilan enregistrée depuis 2008. Une hausse des taux des fonds fédéraux interviendra au plus tôt en décembre et sera plus modeste à terme.

Bilan de la FED

A lire :

Economic projections of Federal Reserve Board members and Federal Reserve Bank presidents under their individual assessments of projected appropriate monetary policy, September 2017

Statement Regarding Reinvestment in Treasury Securities and Agency Mortgage-Backed Securities (FED, sept 2017) décrit le rythme de la réduction du bilan via les réinvestissements partiels.

Italie : une reprise qui se pérennise

La situation économique à l'été - septembre 2017

04/09/2017

L'Italie a enregistré son dixième trimestre consécutif de croissance au 2° trimestre 2017 (+1,5% l'an). En glissement annuel, le PIB a aussi crû de 1,5%, sa plus forte hausse depuis la sortie de récession en 2014. Bien que raffermie, la croissance italienne reste inférieure à la moyenne de la zone euro (2,5% l’an). L’investissement et la consommation privée en sont les principaux moteurs.

Italie - Croissance du PIB en volume (graphique)

Actualités

Ne manquez pas