Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture propos

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Chine : la politique monétaire est-elle devenue expansionniste ?

- juin 2018

27/06/2018

La banque centrale de Chine a procédé à une nouvelle baisse du taux des réserves obligatoires des banques, après un mouvement similaire en avril. Cette décision n’est toutefois pas forcément synonyme d’un assouplissement de la politique monétaire chinoise. L’utilisation des réserves obligatoires procure des liquidités tout en laissant la possibilité aux autorités de durcir les conditions de crédit pour contenir les risques financiers.

Chine: Taux prêteur aux entreprises (moyennes)

Chine : l’excédent courant va-t-il disparaître à moyen terme ?

- Juin 2018

18/06/2018

Début 2018, la Chine a enregistré un déficit courant pour la première fois depuis 1998, date depuis laquelle l’information est publiée trimestriellement. Depuis son adhésion à l’OMC fin 2001, l’excédent courant de la Chine est monté jusqu’à 9,9% du PIB en 2008. Son dégonflement graduel depuis cette date signale que le déséquilibre externe tend à se réduire.Le solde courant chinois restera sans doute excédentaire en 2018 mais il va diminuer. A moyen terme, un excédent courant ne sera peut-être plus la norme.

Chine : compte courant (graphique)

Roumanie : une croissance impressionnante mais déséquilibrée et non pérenne

- Juin 2018

15/06/2018

Le gouvernement roumain met en place une politique budgétaire expansionniste depuis 2016 pour soutenir la consommation, alors que l’économie est déjà en phase haute de cycle. La soutenabilité de cette politique et de la croissance partiellement artificielle qu’elle engendre devrait se heurter à la dégradation des équilibres budgétaire et commercial du pays ainsi qu’aux règles budgétaires européennes.

Voir aussi

Etats-Unis : La Fed ne croit guère à la courbe de Phillips

- Juin 2018

14/06/2018

La Fed a décidé la hausse du taux des fonds fédéraux très anticipée par les marchés. Elle a réaffirmé être prête à tolérer une hausse des prix transitoirement supérieure à la cible de 2%. Cette hypothèse s'affermit, le chômage s’éloignant de son référentiel de long terme. Pour autant, la Fed a à peine relevé sa prévision d'inflation. On notera que les votants au FOMC ont révisé à la hausse leurs anticipations de taux en mars et juin, un tournant.

Anticipation médiane des votants au FOMC de la Fed sur les taux des fonds fédéraux à long terme
Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas