Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture propos

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents, le lien vers les documents n'est visible qu'après connexion.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Chine : atterrissage repoussé

- juillet 2017

18/07/2017

L’économie chinoise continue de faire preuve de résilience avec une croissance de l’activité stabilisée au deuxième trimestre 2017, à +6,9 % sur un an. Si la demande intérieure demeure robuste, notamment l’investissement, c’est le redémarrage des échanges extérieurs qui explique principalement le report de l’atterrissage de l’économie chinoise.

Voir aussi

Chine : les actions de catégorie A admises dans l’indice MSCI Emerging Markets

- Juin 2017

23/06/2017

La Chine a récemment obtenu l’intégration de ses actions de catégorie A dans l’indice boursier de référence des marchés émergents produit par MSCI. Cette décision, qui renforcera à terme l’exposition de l’indice à la Chine, devrait occasionner une demande accrue pour les valeurs cotées en Chine continentale. Elle marque une nouvelle étape dans le processus d’ouverture financière du pays et d’internationalisation du yuan.

Indice boursier MSCI Emerging Markets

Etats-Unis : la disparition de l’inflation ne freine pas la Fed

- juin 2017

15/06/2017

Sans surprise, la Fed a annoncé ce mercredi un nouveau relèvement du taux des fonds fédéraux. Ils se situeront désormais dans une fourchette de 1 à 1,25 %. Une nouvelle hausse des taux directeurs est attendue par les votants au FOMC d'ici la fin de l'année, et ce malgré l'absence d'inflation de base. La Fed a en outre dévoilé le plan de normalisation de la taille de son bilan sans en préciser toutefois le calendrier.

Inlfation Etats-Unis (graphique)

Allemagne : la croissance ne faiblit pas

- mai 2017

24/05/2017

Le PIB allemand a crû de 2,4% l’an en volume au 1er trimestre 2017. Sa progression en glissement annuel s’est élevée à 1,7%, peu ou prou sa moyenne depuis fin 2013. L’investissement et le moteur traditionnel de la demande extérieure nette expliquent principalement cette croissance, encore supérieure à la moyenne de la zone euro (2% l’an). L’élan de la croissance devrait se maintenir au 2ème trimestre.

Allemagne Croissance du PIB en volume (graphique)

Actualités

Ne manquez pas