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Déficit commercial : la France plus sensible à la hausse de l'euro que l'Allemagne

Le Monde, 8 février 2013

08/02/2013

Michel DIDIER

Interrogé par Le Monde, qui consacre un dossier au débat sur "l'euro fort", Michel Didier souligne que la hausse de l'euro affecte davantage la France que l'Allemagne en raison du recul structurel de sa compétitivité . L'impact du change est réel mais tient aussi du "prétexte".

Le Monde du 8 février 2013 montage pages1-2-3

Le discours de François Hollande devant le Parlement européen a relancé le débat sur la question de la "juste valeur" de l'euro et révélé les positions divergentes de la France et de l'Allemagne. Le Monde qui consacre un dossier à la question, a recueilli l'avis de Michel Didier , président de Coe-Rexecode.

Le déficit commercial français a dépassé 67 milliards en 2012, deuxième record après 2011 (74 milliards). Pour la même année, "selon les experts de Coe-Rexecode, l'excédent commercial allemand devrait atteindre 190 milliards d'euros (données de comptabilité nationale)."

"Et si la hausse de l’euro inquiète: elle pourrait saper les efforts des exportateurs de l’Hexagone dont les produits de moyenne gamme sont plus sensibles aux variations de prix. Elle ressemble pourtant à "un prétexte", souligne M.Didier, qui précise qu’aucun pays d’Europe ne réagit de la même manière face à la hausse de la monnaie unique. Seule la France, concède-t-il, songe encore à ce réflexe de dévaluation." Propos recueillis par Claire Gatinois

Dossier : Quelle est la juste valeur de l'euro ? : le match Paris-Berlin, Le Monde, 8 février 2012
- La France a mal à l'euro, pas l'Allemagne
- Le déficit commercial français a dépassé les 67milliards d'euros en 2012
- Nicole Bricq, la coach du "comex"

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