Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Propos d’actualité > Les pays émergents dans l'économie mondiale : le grand basculement

Les pays émergents dans l'économie mondiale : le grand basculement

Quelques données factuelles sur les pays émergents - mai 2012

22/05/2012

Le grand basculement intervenu au cours de la décennie 2000 au sein de l’économie mondiale se poursuit : le poids des économies émergentes dans le PIB mondial grandit, celui des pays de l'Ocde décline. Le constat est le même sur le plan démographique ou énergétique.

PIB mondial part OCDE hors OCDE 1992-2016

Le basculement dans la structure de l'économie mondiale entre pays développés (les 34 pays de l'Ocde) et pays émergents (25 pays selon notre classification) n’en est encore qu’à ses débuts. Le poids des pays émergents dans le PIB mondial est passé de 27,4% en 1992 à plus de 40% en 2011, et atteindrait plus de 45% en 2017 selon le FMI .
Malgré des progrès spectaculaires, le niveau de vie moyen (PIB par habitant) dans les pays émergents, reste très inférieur à celui des pays développés, même s'il existe de forte disparités régionales et intra-régionales. Le potentiel de progression est énorme.

En outre, à mesure que les économies émergentes se développent, leur dynamisme s’étend à d’autres pays qui étaient jusqu’ici restés en retrait du processus. La Chine est l’un des principaux rouages de ce mécanisme. Par le biais de ses besoins en matières premières et en produits énergétiques, elle irrigue nombre d’économies répandues sur tous les continents qui sont riches en ressources naturelles.

Actualités

Graphique hebdo