Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > La conjoncture des pays émergents au printemps 2012

La conjoncture des pays émergents au printemps 2012

Asie - Amérique latine - Europe de l'Est - Afrique & Moyen Orient - Mai 2012

16/05/2012

La croissance des économies émergentes d’Asie et d'Amérique latine s'est modérée en 2011 mais a bien résisté à la crise de la zone euro. Les effets de contagion se sont au contraire intensifiés en Europe émergente, et certains pays sont proches de la récession.

Les pays émergents pâtissent évidemment des difficultés européennes qui pèsent sur leurs exportations. Mais leur demande intérieure reste positivement orientée et devrait le rester. Le reflux depuis plusieurs semaines des prix des produits de base devrait consolider le ralentissement de l’inflation, autorisant de nouveaux assouplissements des politiques monétaires.

L’activité dans les économies émergentes d’Asie continue de faire preuve de résistance. En 2011, la croissance du PIB des dix principaux pays de la zone s’est certes modérée mais elle reste parmi les plus dynamiques au monde, à 7,4 % contre 9,3 % en 2010.

La croissance des principaux pays de l’ Amérique latine a nettement ralenti en 2011 mais reste dynamique. Elle est passée de 9,2% en 2010 à 6,2% en 2011. Elle est essentiellement tirée par la demande interne.

Le ralentissement de l’activité s’est poursuivi en Europe de l’Est et s’apparente même à un retour en récession pour certains pays. Les effets de contagion induits par l’intégration économique et financière croissante de l’Europe émergente et de la zone euro se sont intensifiés. S'y sont ajoutés des plans d'ajustement budgétaire et le durcissement des conditions de crédit.

L’Afrique retrouve à peu près le sentier de croissance qu’elle connaissait avant 2009. Cependant, les bouleversements politiques qu’a connus l’Afrique du Nord en 2011 ont eu des répercussions économiques fortes sur la Tunisie, l’Egypte et la Libye.

Nouveau : le dossier "pays émergents" change de formule.

1- Le suivi conjoncturel est élargit à l'Afrique et prochainement au Moyen Orient.
2- Les dossiers Amérique latine, Asie émergente, Europe de l'Est sont désormais composés de :
- un article sur la conjoncture de la zone prise dans son ensemble,
- un point d'une page sur les principales économies,
- une fiche synthétique pour les autres pays,
- un article spécial sur un sujet d'actualité.

Sommaire :
  • Asie émergente au printemps 2012 : pôle de croissance malgré tout
  • L'Europe de l’Est au printemps 2012 : le ralentissement se confirme
  • L'Amérique latine au printemps 2012: assouplissement monétaire
  • Une Afrique à deux vitesses
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public