Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : révision des comptes nationaux (2011-2013)

Etats-Unis : révision des comptes nationaux (2011-2013)

- Propos d'actualité, août 2014

07/08/2014

La révision des exercices précédents qui accompagne la publication de la première estimation des comptes du deuxième trimestre apporte son lot de surprises. Le taux d’épargne des ménages est revu en hausse et le déficit des comptes publics à la baisse. En contrepartie, l’épargne des entreprises est sévèrement corrigée à la baisse.

Etats-Unis taux d'épargne des SQS (graphique)

Comme de coutume à l’occasion de la publication de la première estimation des comptes du deuxième trimestre 2014, les comptables nationaux américains ont révisé leurs estimations antérieures pour les trois derniers exercices complètement connus (2011, 2012 et 2013).

Une croissance revue à la baisse à cause de la consommation privée. Au total, entre 2010 et 2013, la progression du PIB ressort désormais à 6,3% au lieu de 6,6%. Le rebond du PIB depuis le creux de 2009 est ainsi moins fort que précédemment estimé. La quasi-totalité de la correction trouve son origine dans le poste de la consommation des ménages (+6,6% au lieu de 6,9% entre 2010 et 2013). Malgré la politique monétaire ultra accommodante menée par la Fed, le rebond de la croissance est "mou".

Des surprises dans les comptes d’agents. Le niveau du revenu disponible des ménages est relevé en moyenne de 0,5 % en termes nominaux. Le déficit des comptes publics est revu à la baisse. Les comptes des sociétés non financières apparaissent moins brillants après corrections : l’épargne des entreprises est sévèrement corrigée à la baisse. D’une part, leur taux de marge apparaît moins élevé, d’autre part la pression fiscale qu’elles supportent apparaît plus forte.

Actualités

Etudes pour le débat public