Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Allemagne : coup d’arrêt de l’activité

Allemagne : coup d’arrêt de l’activité

La situation économique en Allemagne à l’été 2014 - Propos, septembre 2014

11/09/2014

En Allemagne l'activité économique s'est repliée au 2 trimestre 2014. Elle a pâtit d'un net recul de l'investissement ainsi que du manque de dynamisme des exportations. La publication des comptes nationaux a été par ailleurs marquée par le passage en base 2010, qui s’est accompagné de changements méthodologiques et de révisions sensibles.

Allemagne : croissance du PIB en volume (graphique)

En Allemagne le PIB en volume a reculé de 0,6% l'an au 2° trimestre 2014, après quatre trimestres consécutifs de progression.

L’activité a pâti d’un net recul de l’investissement, qui a touché l’ensemble de ses composantes. Ce repli tient en partie à la correction d’un aléa positif au premier trimestre lié à l’hiver clément qui avait notamment dopé les dépenses d’investissement en construction. Les consommations privée et publique sont restées atones.

L’évolution de la demande extérieure nette a de nouveau amputé la croissance, à hauteur de 0,8 point (taux annuel), faute de dynamisme des exportations.

Quelles perspectives ?

Malgré ce recul du PIB et des enquêtes de conjoncture décevantes suggérant que l'activité se tempère, l'économie allemande repose sur des fondamentaux plus solides que les principaux pays de la zone euro. Cependant, sans rebond de ses partenaires européens, qui absorbent plus du tiers de ses exportations, la croissance restera bridée en Allemagne.

Actualités

Etudes pour le débat public