Espace adhrent
Page d'accueil > Zones-Pays-Thèmes > Zones et Pays > Etats-Unis > 2010-2012 : Etats-Unis, Zone euro, Japon

2010-2012 : Etats-Unis, Zone euro, Japon

- décembre 2010

16/12/2010

L’investissement productif sera le principal moteur de la croissance américaine en 2011 et 2012. Au Etats-Unis comme au Japon, la relance de l'économie restera la priorité de l'action publique. La croissance de la zone euro devrait se maintenir autour de son potentiel de moyen terme en 2011 et s’accélérait en 2012, mais avec des dynamiques nationales divergentes.

  Etats-Unis : l'investissement productif, principal moteur de la croissance
New-York, photo Xuan Nguyen, Unsplash
L’investissement des entreprises sera le principal moteur de la croissance américaine en 2011 et 2012. Créations d’emplois puis consommation des ménages devraient suivre. Mais la baisse du chômage se poursuivrait à un rythme modéré. La reprise de l’investissement en logement en sera freinée, au moins en 2011. Dans ce contexte, les politiques monétaires et budgétaires resteront stimulantes. Le déficit public américain pourrait encore avoisiner 8% du PIB en 2012. Le poids de la dette publique serait alors d'un peu moins de 90 % du PIB.
     
  Zone euro : consolidation de la croissance, dynamiques nationales divergentes
drapeaux UE, Guillaume Périgois, Unsplash
La croissance de la zone euro devrait se maintenir autour de son potentiel de moyen terme en 2011 et s’accélérait à l’horizon 2012. Les mesures de consolidation budgétaire pèseront sur le pouvoir d’achat mais les ménages devraient bénéficier d'un reflux du chômage courant 2012. Le solde des déficits publics reviendrait à 4 % en 2012. Mais c’est plutôt la dispersion des Etats membres autour de cette moyenne qui sera significative.
   
  Japon : nouvelle stratégie de croissance et vieilles recettes
Fuji, photo Steven Diaz, Unsplash
Le gouvernement japonais a adopté deux nouveaux plans de relance en cette fin d'année 2010. Ils s'intègrent dans la nouvelle stratégie de croissance adoptée durant l'été pour renforcer le potentiel de croissance de l'économie nippone. En effet la croissance est plutôt élevée mais manque de moteurs autonomes. La désinflation persiste. La compétitivité extérieure pâtit de l'appréciation du yen. Enfin, la demande des ménages rechute. Les nouvelles mesures budgétaires de soutien de la croissance risquent de gonfler une dette publique déjà colossale.
   
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public