Espace adhrent
Page d'accueil > Zones-Pays-Thèmes > Zones et Pays > Asie - Océanie > Inde > L'Inde n'est pas une économie émergente , elle est déjà immergée !

L'Inde n'est pas une économie émergente , elle est déjà immergée !

- Diagnostic(s) N°5 - Octobre 2007

09/11/2007

Jean-Joseph BOILLOT

L’Inde n’est pas émergente, elle a déjà émergé au sens de la définition du philosophe coréen Jaegwon Kim (2005), c’est-à-dire de sa capacité à influencer l’économie mondiale.

On se propose de clarifier ici trois images : le rapport à son passé d’où découle celui de son rapport à l’avenir ; le véritable rôle des réformes dans ce qu’on peut convenir d’appeler le « décollage » de l’Inde au sens rigoureux des économistes ; enfin, la dialectique des handicaps dans le dessein de la trajectoire la plus probable de l’Inde à l’horizon des 10-20 prochaines années. C’est la dialectique entre mutations très rapides et changement plutôt graduel de l’ensemble économique indien qui sera la plus grande difficulté conceptuelle pour ceux qui voudront suivre le marché indien dans les prochaines années.

[Jean-Joseph Boillot est économiste, CoFondateur du Euro-India Economic & Business Group (EIEBG), Auteur de l’« Economie de l’Inde », La Découverte, mars 2006]

Actualités

Etudes pour le débat public