Espace adhrent

Les exportations chinoises

Du textile aux écrans plats - Diagnostic(s) N°5 - Octobre 2007

09/11/2007

Leila ALI

Désormais, la Chine exporte une gamme très large de produits : chaussures, écrans plats de télévision et biens d’équipement.

Sur le point de devenir le premier exportateur mondial devant l’Allemagne, la Chine réalise désormais près de 8,8 % des exportations mondiales et 5,3 % des importations mondiales. Cette percée incontestable sur les marchés mondiaux soulève au demeurant plusieurs questions. Tout d’abord, qu’exporte réellement la Chine ? Quelle est la structure de spécialisation internationale de la Chine ? En d’autres termes, quels sont les points forts et les points faibles de cette économie ? Y-a-t-il eu des évolutions notables en la matière ? Enfin, considérée depuis plusieurs années maintenant comme le plus vaste atelier d’assemblage du monde, la Chine peut-elle rester durablement à l’écart du phénomène de « remontée de filière » ? Si non, quelles sont les trajectoires possibles pour le commerce chinois ?

Actualités

Etudes pour le débat public