Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Rexecode dans les médias > La dynamique de croissance de la décennie 2010 sera assurée par les pays émergents

La dynamique de croissance de la décennie 2010 sera assurée par les pays émergents

Denis Ferrand pour Altantico - mars 2012

26/03/2012

Denis FERRAND

Le centre de gravité de l’économie mondiale se déplace vers l’Asie et vers le Sud. Même moins vive, la dynamique des pays émergents aura un effet massif sur la croissance globale de cette décennie, qui devrait être la plus forte de celles observées au cours des trois dernières décennies.

China, Shangai © birdmanphoto - Fotolia.com

Le centre de gravité de l’économie mondiale poursuit son déplacement vers l’extrème-Orient et vers le Sud.

Les BRIC représentent 50 % de la croissance mondiale
Dans les années 1990, les économies des pays industrialisés étaient à l’origine d’un peu plus des deux tiers de la croissance mondiale, cette proportion est tombée à un tiers durant la période 2000-2008. Sur cette même période, le Brésil, la Russie, la Chine et l'Inde (les BRIC) ont contribué à hauteur de 44% de la croissance mondiale, et sur la période 2010-2011, à la moitié.

Les BRIC produisent 27% du PIB mondial
En 1995, le poids des BRIC dans le PIB mondial (en volume) était de 15 %. Il atteignait 17 % en 2000. Il a bondi à 27 % en 2011, principalement sous l’effet de la multiplication par deux du poids de la Chine dans l’économie mondiale en une décennie.

Un effet mécanique sur la croissance future de l'économie mondiale
Même moins vive, la croissance des pays émergents aura un effet massif sur l’activité globale. En conséquence, même si la croissance des économies émergentes venait à ralentir, ce qui est probable, la croissance mondiale au cours de la prochaine décennie pourrait s’avérer être la plus forte de celles observées au cours des trois dernières décennies.

Le double enjeu de la nouvelle structure de l'économie mondiale
- Le premier enjeu est celui de l’ accès aux matières premières et de son coût, comme le montre l'envolée récente des cours du pétrole malgré une production record et une demande affaiblie des pays industrialisés.
- Le second enjeu est plus directement européen et plus encore français. La nouvelle répartition de la croissance mondiale jette en effet une lumière crue sur l’ exigence de compétitivité à l’exportation de notre système de production et sur la capacité de notre économie à se projeter hors des frontières communautaires.

Le texte intégral est disponible sur le site Atlantico.fr :

Largués ? Malgré la crise en Europe, cette décennie pourrait être celle de la plus forte croissance mondiale du 21eme siècle
par Denis Ferrand, Atlantico.fr, 25 mars 2012
   

Actualités

Etudes pour le débat public