Espace adhrent
Page d'accueil > Presse > Le Cercle Rexecode publie "Réformer la fiscalité pour renouer avec la croissance"

- Communiqué, février 2014

12/02/2014

Le Président de la République a annoncé de nouvelles orientations de politique économique, associant économies budgétaires et baisses des prélèvements. La réforme fiscale en préparation doit avoir pour objectif de corriger les principales anomalies du système fiscal qui handicapent la croissance en France.

L'analyse des différences de niveau et de structure des prélèvements obligatoires entre la France et les grands pays européens révèle des anomalies fiscales significatives et défavorables à la France :

• Un niveau de prélèvements obligatoires extrêmement élevé
• Des prélèvements qui chargent l’exploitation des entreprises plus élevés qu’ailleurs
• Une fiscalité du capital complètement atypique

Le Cercle Rexecode recommande 4 mesures pour que la réforme fiscale soit favorable à la croissance :

• Procéder à un allègement programmé du niveau des prélèvements obligatoires.
• Donner la priorité aux allègements qui permettent de corriger les anomalies fiscales françaises.
• Corriger les anomalies qui pèsent sur la fiscalité du capital.
• Alléger les prélèvements qui grèvent les coûts de production des entreprises.

Le Cercle Rexecode est un groupe de réflexion adossé à l’expertise macroéconomique et aux travaux scientifiques de l’institut d’études économiques Coe-Rexecode. Le rapport "Réforme fiscale et retour de la croissance" est le fruit des travaux menés par les équipes de Coe-Rexecode accompagnées par un groupe de personnalités constitué de MM. Jean Peyrelevade, Aldo Cardoso, Patrice Corbin.

Etudes pour le débat public