Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête qualité-prix auprès des importateurs européens > Enquête 2009 sur l'appréciation du rapport qualité-prix des produits français par les importateurs européens

Enquête 2009 sur l'appréciation du rapport qualité-prix des produits français par les importateurs européens

Biens intermédiaires et d'équipement - Document de travail N.14, novembre 2009

03/12/2009

Coe-Rexecode réalise chaque année une enquête sur l’appréciation par les importateurs européens des produits en provenance des grands pays producteurs dans le monde. L’enquête menée en 2009 a porté sur l'appréciation de la compétitivité-prix et des qualités "hors prix" des biens intermédiaires et d’équipement. Elle montre un léger recul de l’image des biens français par rapport à l’enquête précédente de 2007.

Evolution du score du rapport qualité-prix

Entre 2007 et 2009, le rapport qualité-prix des produits français recule de la quatrième à la cinquième place du classement établit sur la base de l’enquête auprès des importateurs européens. Cette relative stabilité de l'appréciation des biens intermédiaires et d’équipement français pris dans leur ensemble, masque des disparités dans l'évolution des sous-catégories de produits :

- Les biens intermédiaires français perdent leur quatrième place au profit des pays asiatiques (hors Japon et hors Chine). Ils sont pénalisés par une poussée de leur prix par rapport à leurx concurrents.

- Dans le secteur des biens d’équipement mécaniques, l’appréciation du critère hors prix s’améliore. En termes de rapport qualité-prix, les produits français sont pratiquement à égalité avec les produits américains et italiens. Les produits allemands et japonais dominent toujours ce secteur.

- Dans le secteur des biens électriques et électroniques, l'image des produits français se dégrade par rapport à l’enquête 2007. Le rapport qualité-prix recule de la deuxième à la cinquième place. Les produits électriques et électroniques français sont dépassés par les produits américains et japonais, mais aussi par les produits italiens.

Actualités

Graphique hebdo