Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête qualité-prix auprès des importateurs européens

Enquête qualité-prix auprès des importateurs européens

Une enquête exclusive sur la compétitivité des grands pays industriels

Depuis 20 ans Coe-Rexecode demande aux responsables d'achat européens d'évaluer les produits des grands pays fournisseurs. C’est la seule enquête qui permette de mesurer les facteurs prix et "hors prix" de la compétitivité (qualité, innovation, design, etc.)

Les principaux résultats sont décrits dans notre bilan annuel de la compétitivité française. Pour un exploitation sur mesure de l'enquête contactez nous.

Produits "Made in France" : la qualité est là mais les prix sont trop élevés

Enquête Compétitivité : biens intermédiaires et d'équipement - Février 2016

04/02/2016

Notre classement annuel des 10 grands exportateurs mondiaux montre que la qualité au sens large des biens d’équipement français est médiane. Sur le critère des prix, déterminant à l'exportation, la France est en queue de peloton. L’enquête 2015 confirme ainsi la stabilité relative des critères hors prix et la dégradation du critère "prix" des produits français.

France : Rapport qualité-prix

Depuis 20 ans nous demandons aux importateurs européens de juger les produits de leurs principaux fournisseurs sur un ensemble de critères "prix" et "hors prix" (qualité, design, innovation, services, etc.).

Cette enquête permet d'établir un classement de la France et de ses grands concurrents. L'édition 2015 porte sur les biens intermédiaires, les biens d’équipement mécanique et les biens d’équipement électrique et électronique.

Critères hors-prix : dans la moyenne haute

Les biens d’équipement français occupent une position médiane sur les critères hors-prix à l’exception du critère "variété des fournisseurs" (7ème pour les biens intermédiaires à 11ème pour les biens électriques et électroniques). En termes de qualité, ils évoluent depuis 2001 entre les 1ère et 6ème positions du classement.

Les biens intermédiaires et mécaniques français sont 2èmes sur les délais de livraison et les services associés. Les 3 produits "biens d’équipement" sont à la 4ème ou à la 5ème place pour le critère "qualité". On notera la bonne performance (2ème place) des biens d’équipement mécanique en terme d’ergonomie et design et celle des biens intermédiaires sur le rapport qualité-prix.

Critère Prix : dans la queue du peloton

Les prix des produits français sont jugés élevés, c'est une constante depuis 2001 (seul 2011 fait exception). Sur ce critère "prix" en 2015, la France arrive au mieux au 8ème rang (pour les biens intermédiaires) voire au dernier rang (pour les biens électriques). En conséquence, le rapport qualité-prix a du mal à se maintenir à des niveaux médians. Si 2015 représente une amélioration significative pour les biens intermédiaires qui tranche avec l’évolution historique et devra être confirmée, les biens mécaniques chutent à la 9ème place.

Un positionnement proche de l'Italie

La France se situe derrière l’Allemagne pour l’ensemble des produits et sur l’ensemble des critères, à l’exception du prix pour les biens intermédiaires et mécaniques : la très bonne qualité des produits allemands dans ces domaines lui permet de pratiquer des prix plus élevés. La France devance l’Espagne sur tous les critères, à l’exception du prix, et du rapport qualité-prix pour les biens mécaniques. Au total, le positionnement français est plutôt similaire à celui de l’Italie.

Actualités

A noter

A noter

Les plus lus