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Politique industrielle, compétitivité : l'Europe doit avant tout cibler les emplois à forte valeur ajoutée (Bruegel)

Remaking Europe : the new manufacturing as an engine for growth – Bruegel, 7 septembre 2017

12/09/2017

Régénérer la production et développer la compétitivité industrielle européenne nécessite selon l'institut Bruegel un renouvellement de la politique industrielle de l'Europe, qui doit désormais valoriser des activités à forte valeur ajoutée et investir également dans le secteur des services.

Bruegel - Remaking Europe sept 2017

L’institut Bruegel ouvre la réflexion sur l'avenir de l'industrie et des politiques industrielles en Europe.

Il souligne le déclin relatif des activités industrielles traditionnelles et décrit les derniers développements de l'activité industrielle en Europe (croissance, productivité, délocalisations-relocalisations) avant d'examiner le potentiel de développement que représentent pour l'industrie l'adoption des technologies du futur, qu'il s'agisse des technologies de l'information, des technologies bas-carbone, des technologies appliquées à la finance, ou encore le e-commerce.

Pour la politique industrielle européenne, l’enjeu est désormais selon Bruegel de créer davantage d'emplois productifs à haute valeur ajoutée. L’approche doit donc être horizontale et non plus sectorielle. L’objectif n’est plus de voir l'industrie retrouver une certaine proportion dans le PIB ou de développer certains secteurs, ni même de localiser l’ensemble de la production dans un pays.

Pour soutenir sa compétitivité industrielle, l’Europe doit progresser dans l’échelle de l’innovation et passer d’activités à intensité technologique moyenne/élevée à des activités à très haute intensité de R&D, à l’instar des Etats-Unis ou du Japon, y compris dans le secteur des services.

L’investissement dans les services est tout aussi important. Ce secteur, dont les limites avec l'industrie sont de plus en plus brouillées, contribue pour une large part à la croissance à valeur ajoutée dans l’Union européenne (comme aux Etats-Unis et au Japon). En outre les services non marchands, les services professionnels et l’information-communication représentent une grande partie de la croissance de la productivité dans l’Union européenne. Et selon Bruegel, les entreprises industrielles sont les plus susceptibles de créer et de capter de la valeur ajoutée dans leurs activités de services avant et après la production.

Remaking Europe : the new manufacturing as an engine for growth
Bruegel, Reinhilde Veugelers, Blueprint Series N°26, 7 septembre 2017

Voir également :

German industrial policy: General restraint commendable, but key areas that need to be addressed are being neglected
Germany Monitor Bundestag Elections 2017, Deutsche Bank Research, 12 septembre 2017

Performances industrielles de l'Allemagne et de la France : d'où vient la supériorité de l'Allemagne ?
Natixis, Patrick Artus, Flash N°1038, 12 septembre 2017

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