Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Les Etats-Unis doivent maîtriser leur dette fédérale, selon le FMI

Les Etats-Unis doivent maîtriser leur dette fédérale, selon le FMI

26/07/2011

Alors que l'administration Obama négocie pour relever le plafond autorisé de la dette fédérale américaine, le FMI souligne l'urgence de cette mesure et de la définition d'un plan global de consolidation budgétaire de moyen terme.

Selon le FMI , la croissance américaine, modeste, se poursuit. La reprise demeure fragilisée par un marché immobilier toujours déprimé et un marché de l'emploi convalescent. Le FMI estime que la consolidation budgétaire ne devrait débuter qu'en 2012 et préconise une "approche prudente" concernant l'arrêt des politiques de soutien à l'économie. Le plus préoccupant reste l'évolution de la dette souveraine du pays, qui devrait atteindre 103 % du PIB en 2012 .

The United States : 2011 Article IV Consultation , FMI, juillet 2011

A lire également : deux rapports du service de recherche du Congrès américain proposant une analyse historique de la politique budgétaire et du traitement de la dette fédérale.

A Balanced Budget Constitutional Amendment : Background and Congressional Options. - The Debt Limit : History and Recent Increases. Congressional Research Service, juillet 2011

Actualités

Etudes pour le débat public