Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Situation économique des pays émergents d'Asie au troisième trimestre 2011

Situation économique des pays émergents d'Asie au troisième trimestre 2011

La Chine résiste, les autres pays fléchissent - Novembre 2011

02/11/2011

Le "soft landing" de l'économie chinoise se confirme au troisième trimestre 2011 tandis qu'apparaissent les premiers signes de fléchissements dans les autres pays de la zone. L'économie régionale n'est pas à l'abri d'un retournement brutal du commerce mondial mais le point de vigilance reste l'inflation.

Asie émergente : production industrielle 2005-2011 (graphique)

Alors que les autorités des pays d’Asie émergente avaient fait de la lutte contre l’inflation leur objectif prioritaire en 2011, c’est le risque de récession dans les pays développés qui fait désormais planer la menace la plus sérieuse pour l’évolution de l’activité dans la région.

L’activité s’est de nouveau modérée en Chine au troisième trimestre 2011. Elle reste toutefois sur une tendance soutenue. Dans les autres pays de la zone en revanche, plusieurs signes de fléchissement ont été observés. Fortement dépendante de l’extérieur, l’Asie émergente a connu un tassement de ses exportations. La demande domestique reste robuste.

La plupart des Banques centrales ont mis fin au cycle de hausse des taux directeurs et un premier plan de relance a été annoncé (aux Philippines). La prudence reste cependant de mise. Les autorités semblent encore privilégier la stabilisation des prix mais se tiennent prêtes à soutenir la croissance en cas de choc international majeur.

Actualités

Etudes pour le débat public