Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Les positions extérieures nettes des principaux pays sont de plus en plus déséquilibrées

Les positions extérieures nettes des principaux pays sont de plus en plus déséquilibrées

- Octobre 2012

31/10/2012

Les déséquilibres chroniques des paiements courants d’un certain nombre de pays conduisent à une situation de plus en plus désordonnée et donc de plus en plus dangereuse pour l’économie mondiale et en particulier, pour la grille de changes des différentes devises.

Cumul des balances courantes Chine USA Asie 1992-2012 (graphique)

On sait que les déséquilibres des paiements courants ne sont que le reflet des désajustements entre les besoins et les capacités de financement internes des pays, on sait aussi que s’ils peuvent être tolérés transitoirement, ils ne peuvent l’être indéfiniment. En effet, derrière ces déficits et excédents s’accumulent des dettes et des créances.

Les pays anglo-saxons, Etats-Unis en tête, sont de plus en plus débiteurs. Le Japon reste pour le moment le premier créancier du monde, tandis que la Chine, mais aussi les autres pays émergents d'Asie (hors Inde), ainsi que les pays pétroliers (Russie et Moyen-Orient) sont de plus en plus créditeurs. La zone euro est excédentaire vis à vis du reste du monde, mais en son sein, les divergences entre pays du nord et pays du sud sont impressionnantes.

Aller plus loin : les données sur les balances courantes sont disponible pour 186 pays en annexe du World Economic Outlook (octobre 2012) sur le site du FMI . Notre analyse est centrée sur la période 1992-2012.

Actualités

Etudes pour le débat public