Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Les coûts de main d'oeuvre en Europe au premier trimestre 2006

Les coûts de main d'oeuvre en Europe au premier trimestre 2006

23/06/2006

Entre le premier trimestre 2005 et le premier trimestre 2006, le coût horaire de la main d’oeuvre en France dans l’ensemble de l’économie hors services non marchands a augmenté de 3,9 %.

La hausse du salaire direct est estimée à 4 % et celle des charges annexes aux salaires à 3,6 %. La progression du coût horaire de la main d’oeuvre en France reste bien plus forte qu’en moyenne dans la zone euro où celle-ci ne dépasse pas 2,2 % et même qu’en moyenne dans toute l’Union européenne où celle-ci est ressortie à 2,4 %. Le coût horaire de la main d’oeuvre en France est de plus en plus supérieur à la moyenne de la zone euro (12,2 % au premier trimestre 2006). Il dépasse de plus en plus le coût horaire La hausse du salaire direct est estimée à 4 % et celle des charges annexes aux salaires à 3,6 %. La progression du coût horaire de la main d’oeuvre en France reste bien plus forte qu’en moyenne dans la zone euro où celle-ci ne dépasse pas 2,2 % et même qu’en moyenne dans toute l’Union européenne où celle-ci est ressortie à 2,4 %. Le coût horaire de la main d’oeuvre en France est de plus en plus supérieur à la moyenne de la zone euro (12,2 % au premier trimestre 2006). Il dépasse de plus en plus le coût horaire de la main d’oeuvre en Allemagne qui n’a progressé que de 0,5 % sur les quatre derniers trimestres connus. Le renchérissement relatif du coût salarial en France se poursuit, pesant sur la compétitivité-coût et poussant les entreprises, toutes choses égales par ailleurs, à accentuer les progrès de productivité au détriment de l’emploi.

Actualités

Etudes pour le débat public