Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Japon : l’activité s’emballe au premier trimestre 2014

Japon : l’activité s’emballe au premier trimestre 2014

Situation économique du Japon au printemps 2014 - Propos d'actualité, mai 2014

26/05/2014

Après deux trimestres de ralentissement, le volume du PIB nippon a bondi de 5,9% sur un an au 1er trimestre 2014. La demande domestique a été le principal moteur de la croissance, soutenue par l'anticipation de la hausse de la TVA au 1er avril. Le rebond des exportations tient davantage de l'aléa statistique que d'un regain de compétitivité. L’euphorie pourrait ainsi être de courte durée.

Japon : croissance du PIB en volume 2000-2014 (graphique)

Après deux trimestres de ralentissement, le volume du PIB nippon a bondi de 5,9% au taux annuel au premier trimestre 2014. Sur un an, l’avance est ressortie à 2,7%. Le niveau du PIB a dépassé de 1% son record inscrit avant la crise financière de 2008.

La demande domestique a été le principal moteur de la croissance, soutenue par le boom de la consommation privée et de l’investissement des entreprises anticipant le relèvement de la TVA à partir du mois d’avril. Les exportations ont bondi en raison d’un changement de la méthode de calcul de la balance des paiements.

L’euphorie pourrait être de courte durée. Elle n’a d’ailleurs pas été saluée par la Bourse. Le succès du projet de relance de Shinzo Abe n’est pas encore assuré. L’entrée en vigueur de la hausse de la TVA aura un effet récessif, tandis que la compétitivité des exportations n’est pas encore complètement restaurée. Les anticipations de hausse des salaires sont encore éloignées des rythmes voulus par le gouvernement et les forces déflationnistes demeurent présentes.

Actualités

Etudes pour le débat public