Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : un redressement de l'activité sans véritable reprise

Etats-Unis : un redressement de l'activité sans véritable reprise

La situation économique au printemps 2011

04/05/2011

La croissance économique américaine au premier trimestre 2011 aurait été de 1,7 % l’an seulement après 3,1 % au trimestre précédent. La mauvaise performance du premier trimestre ne doit pas dissimuler une bonne tenue de la consommation des ménages et un dynamisme persistant de l’investissement des entreprises en biens d’équipement.

Vitesse de récupération du pic du PIB (en volume) à la sortie des récessions

Selon les premières estimations des comptables nationaux, la croissance au premier trimestre 2011 aurait été de 1,7 % l’an seulement après 3,1 % au trimestre précédent. Depuis le point bas conjoncturel touché au printemps 2009, le redressement de l’activité outre-Atlantique ne peut être qualifié de reprise dans la mesure où il s’opère à un rythme moyen inférieur à la tendance longue passée.

Deux aléas négatifs ont pesé sur l’activité en ce début d’exercice : une chute des dépenses militaires qui n’est pas récurrente et devrait donner lieu à correction et une contraction des dépenses en constructions publiques et privées de toute nature qu’ont accentuée les intempéries et qui devrait aussi faire place à une correction au cours du trimestre en cours.

Dégradation des comptes extérieurs
Les termes de l’échange se sont à nouveau détériorés avec une envolée des prix à l’importation. Aussi, en valeur, le déficit extérieur s’est-il à nouveau accru, ressortant à 572 milliards de dollars l’an contre 496 au trimestre précédent. Le déficit est au plus haut depuis le début 2009, il représente 3,8 % du PIB contre 3,3 % au trimestre précédent, et 2,4 % au creux de la récession, au deuxième trimestre 2009.

Quelles perspectives ?
Le rebond des dépenses de construction en mars, la « résistance » de la consommation et la poursuite du redressement des commandes de biens durables incitent à conserver un certain optimisme et à envisager une accélération de l’expansion du PIB, corrigeant la performance décevante du premier trimestre.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public