Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : accélération modérée du PIB

Etats-Unis : accélération modérée du PIB

La situation économique américaine à l’été 2013 - Août 2013

30/08/2013

Révisée à la hausse, la croissance américaine ressort à 2,5% au deuxième trimestre 2013. Une accélération que n'annoncaient pas les indicateurs conjoncturels.

Etats-Unis : croissance du PIB 2000-2013 (graphique)

La progression du volume du PIB au deuxième trimestre 2013 vient d’être révisée à la hausse par les comptables nationaux américains. Estimée initialement à 1,7% l’an, en accélération sur le premier trimestre (corrigé à nouveau en baisse à 1,1% l’an), la croissance économique américaine ressort à 2,5%, en accélération encore plus franche. Le contraste avec ce qu’annonçaient les indicateurs conjoncturels est encore plus saisissant.

Cette révision, publiée ce 29 août, s’explique uniquement par la composante extérieure. Les exportations ont été révisées à la hausse et les importations à la baisse. Cette deuxième version des comptes du deuxième trimestre confirme la faiblesse de la hausse des prix du PIB qui n’empêche pas le taux de marge des sociétés d’inscrire un nouveau record à 37,8%. Enfin, le déficit public se réduit à nouveau fortement à 5,7% du PIB contre 9% au dernier trimestre 2012.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public