Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Conditions de crédit : le resserrement s'atténue mais l'heure de la détente n'est pas encore venue

Conditions de crédit : le resserrement s'atténue mais l'heure de la détente n'est pas encore venue

09/02/2010

Les banques centrales des Etats-Unis, de la zone euro, d’Angleterre et du Japon viennent de procéder à une nouvelle vague de leurs enquêtes sur les conditions de crédit. Après plus de deux ans de resserrement du crédit, les banques ne montrent pas encore de signe de véritable détente aux Etats-Unis et en zone euro.

Simplement, avec une amélioration de l’environnement économique et une certaine normalisation du fonctionnement du système bancaire, les banques indiquent que la phase de resserrement est en passe de s’achever. Ces enquêtes ne témoignent pas vraiment de l’existence, et encore moins de l’éminence, d’un credit crunch global, ce qui a pu être le cas fin 2008-début 2009, lors de l’épicentre de la crise financière. Mais elles indiquent une certaine restauration par les banques de la hiérarchisation des risques selon la qualité des emprunteurs, une attitude encouragée notamment par la montée des taux de défaut.

Actualités

Etudes pour le débat public