Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Chine : la croissance économique a accéléré courant 2013 mais les fragilités demeurent

Chine : la croissance économique a accéléré courant 2013 mais les fragilités demeurent

La situation économique chinoise à l’automne 2013 - Novembre 2013

07/11/2013

En Chine, l'activité économique a nettement accéléré au 3°trimestre et l’objectif de croissance de 7,5 % en 2013 n’est plus qu’une formalité. Cependant, les fondamentaux n’ont pas véritablement changé et rien n’indique que la dynamique de l’été soit durable.

Chine : croissance du PIB en volume 2013 (graphique)

Alors que les marchés craignaient dans les premiers mois de l’année 2013 un atterrissage brutal de l'économie chinoise, les indicateurs macroéconomiques révèlent un renforcement de l’activité au cours du troisième trimestre.

La croissance du PIB en volume a atteint 9,5% au 3ème trimestre. L’objectif de 7,5 % de croissance fixé par le gouvernement pour l’année 2013 n’est plus inatteignable : l’acquis de croissance est déjà de 7,2% au terme du 3° trimestre. Il s’agit toutefois de la plus faible performance de la Chine depuis 23 ans.

Cependant, les fondamentaux n’ont pas véritablement changé et rien n’indique que la dynamique de l’été soit durable. Les risques qui pèsent à court terme sur l’activité sont toujours présents : hausse des prix de l’immobilier, endettement des agents non financiers et développement préoccupant du marché du crédit informel.

A l’évidence, la priorité absolue donnée par Pékin à la croissance paraît s’estomper au profit d'une vision de moyen et long terme de l'économie et en particulier de la stabilité financière.

Actualités

Etudes pour le débat public