Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > Perspectives de l'économie mondiale 2010-2011 : convalescence

Perspectives de l'économie mondiale 2010-2011 : convalescence

- septembre 2010

16/09/2010

Le premier semestre 2010 se présentait sous des auspices favorables avec de bons résultats d’enquête et des taux de croissance de l’économie mondiale au-dessus de la moyenne du passé. Les dernières enquêtes montrent une inflexion probable de la croissance. Celle-ci reste modérée Nous interprétons les signes de ralentissement de la croissance mondiale comme la fin du rebond consécutif à la récession et l’entrée de l’économie mondiale dans une période de « convalescence ». Nous maintenons ainsi le scénario macroéconomique défendu depuis plusieurs trimestres.

Croissance du PIB France Monde 2010 - 2011

La période de rebond a été de trop courte durée pour ramener la production à son niveau d’avant la crise ou même à sa tendance longue, préliminaire d’une « vraie reprise ». Il reste donc un écart à combler pour revenir simplement à la tendance antérieure.

La conséquence de cet écart sur le marché du travail est le chômage élevé. Sa contrepartie sur le système de production est l’excédent des capacités.  Sa traduction dans le système de prix est une inflation de base durablement faible.

La croissance mondiale serait un peu plus faible en 2011 (3,7 %) qu’en 2010 (4,4 %), sans rechuter. Sa composition se transformera aux Etats-Unis et en Europe. Les soutiens de l’activité (mouvements de stocks, politique budgétaire) qui ont joué fin 2009 et début 2010 s’atténueront. Ils seront remplacés par le redressement graduel de l’investissement productif puis de la consommation des ménages.

Plus des deux tiers de la croissance mondiale proviendra des économies émergentes en 2010 comme en 2011.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public