Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > La BCE enclenche le cycle de relèvement de ses taux directeurs

La BCE enclenche le cycle de relèvement de ses taux directeurs

- Lettre du 15 avril 2011

13/04/2011

La Banque centrale européenne a relevé de 25 points de base son taux d'appel d'offre qui était maintenu à un niveau historiquement bas depuis mai 2009. Cette décision inaugure un processus de normalisation qui ne peut que se poursuivre au vue des tensions sur les prix. L'euro s’en trouve propulsé vers le haut, éprouvant la compétitivité de la zone.

La Banque centrale européenne vient de porter (le 7 avril) son taux d’appel d’offres à 1,25 %, le relevant de 25 points de base. La décision n’est que la première d’un processus de normalisation qui ne peut que se poursuivre. Les taux directeurs sont en effet encore loin de ce qu’ils devraient être au simple regard de la règle de Taylor.

Bien que le processus de normalisation ne soit pas facile à mettre en oeuvre tant les situations conjoncturelles sont disparates dans la zone, la BCE ne peut s’y soustraire. Les anticipations d’inflation ont largement débordé la barre des 2 % et les prix des produits de base continuent de grimper. L’euro s’en trouve propulsé vers le haut, pénalisant davantage la compétitivité de la zone.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public