Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Des « eurobunds » pour dénouer la crise européenne

Des « eurobunds » pour dénouer la crise européenne

- Lettre du 1er octobre 2011

28/09/2011

Comment stopper rapidement la crise de la zone euro ? Une suggestion souvent avancée est de transférer une part des dix-sept dettes nationales à une instance européenne. Une piste plus vraisemblable dans l'immédiat pourrait être la création d’"eurobunds" par fusion des seules dettes les mieux notées de la zone euro.

Tout le monde s’accorde sur l’urgence de redonner de la visibilité aux marchés de capitaux. Mais que faire ? Plusieurs pistes ont été avancées.

Nouriel Roubini prône par exemple la relance dans certains pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon), d’autres exigent l’application rigoureuse des Traités européens qui excluent une aide mutuelle des Etats. Un groupe d'économistes français et allemands propose un défaut partiel sur la dette grecque combiné à un échange de titres émis par le FESF ( Les Echos du 26/09/2011 ).

Une suggestion souvent avancée est de transférer une part des dix-sept dettes nationales à une instance européenne (création d'Eurobonds), Elle nous semble illusoire dans l'immédiat. Une piste plus vraisemblable pourrait être la création d’"eurobunds" par fusion des seules dettes triple A de la zone euro.

Sommaire :
  • Où en est le secteur de la construction aux Etats-Unis au premier semestre 2011 ?
  • Dégradation générale du climat des affaires en France en septembre 2011
  • Le marché automobile français rechutera-t-il en 2012 ?
  • Les importations des pays européens en crise se contractent depuis le printemps 2011
  • Secousses sur les monnaies des pays émergents
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public