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La compétitivité de l'industrie mécanique française

- Document de travail N°8 - Mai 2009

20/05/2009

Alain HENRIOT

La mécanique joue un rôle déterminant dans la dynamique de l'industrie, et plus généralement de la croissance économique française.

La mécanique est un secteur d'innovation, qui se situe au coeur des activités industrielles. Si certains segments du secteur sont fortement exportateurs, le marché intérieur français est également très diversifié.
La première partie de cette étude est consacrée à une mise en perspective de la place de la France dans l'industrie mondiale de la mécanique. Dans une seconde partie, les principales forces et faiblesses de la mécanique française sont examinées en détail.

Table des matières :

Introduction
La place de la France dans l’industrie mondiale de la mécanique
Une activité dominée par les pays développés
Positionnement des grands exportateurs mondiaux
L’Allemagne s’accroche à son rang de premier exportateur mondial
La montée en puissance « en éventail » de la Chine
Une longue érosion des parts de marché françaises
Atouts et faiblesses de la mécanique française
Quelques repères sur les grandeurs caractéristiques de la mécanique française
Une vision d’ensemble de la position concurrentielle de la mécanique française
Les coûts de production
Structure des dépenses
Les coûts salariaux
Le niveau des coûts horaires en France et en Allemagne est désormais proche
Dans le coût du travail, le poids des charges sociales est plus élevé en France
Prendre en compte la productivité
Dynamique d’évolution des coûts salariaux depuis le début des années 2000
La France souffre-t-elle d’un manque de PME mécaniciennes ?
La mécanique : un secteur dominé par les PME
Les PME mécaniciennes à l’exportation
Un poids élevé des groupes étrangers dans la fabrication des biens d’équipements mécaniques français
Les groupes étrangers jouent un rôle de plus en plus important dans les exportations de produits de la mécanique à partir du territoire français
Les flux intra-groupe donnent une configuration particulière aux échanges de la mécanique
Le poids important du contrôle étranger pourrait limiter le contenu en innovation des produits
De nouveaux axes concurrentiels pour la mécanique française
Concurrence sur les services associés
Enjeux environnementaux
Conclusion
Annexes

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