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Compétitivité hors prix des biens de consommation sur le marché européen en 2004

- Document de Travail COE N.70 - juin 2005

02/06/2005

Principaux résultats de l'enquête réalisée en novembre 2004 auprès d'un échantillon d'importateurs européens sur leur appréciation des biens de consommation en provenance de cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne), des Etats-Unis, du Japon, des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et de l'Asie émergente. A compter de cette édition 2004 l'enquête porte aussi sur les produits chinois.

L'enquête 2004 met en lumière l'écart existant entre l'image hors prix des biens de consommation allemands, français et italiens et celle des biens en provenance des autres pays inclus dans l'enquête (Etats-Unis, Japon, des pays d'Europe centrale et orientale et d'Asie émergente).

Les produits français possèdent une forte notoriété et restent toujours appréciés en ce qui concerne la qualité et le design. Sur ce dernier critère toutefois, les biens italiens font toujours référence. En revanche, le contenu en innovation technologique des produits français est toujours en retrait.

L'image hors prix de l'ensemble des produits asiatiques s'est améliorée auprès des importateurs européens, au sortir de la crise de l'été 1997. Les produits chinois sont estimés comme les moins chers et affichent un très bon ratio qualité-prix, notamment dans le secteur de l'équipement du logement.

Les produits des pays d’Europe centrale et orientale sont les moins bien classés en matière d'image hors prix, leurs prix se situent par ailleurs dans la moyenne. Cette faible compétitivité se traduit par le plus mauvais ratio qualité-prix du panel.

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