Espace adhrent

Focus : Faut-il s’inquiéter du ralentissement économique en Chine ?

- Conjoncture pays émergents - mai 2014

21/05/2014

Au delà de facteurs conjoncturels et structurels, la décélération récente de l’activité en Chine s’inscrit dans la transition vers un nouveau modèle de croissance souhaité par les autorités. L’enjeu clé de la politique économique sera d’éviter que les éléments structurels de modération de la croissance ne prennent le tournant plus accentué d’un "hard landing".

Chine : Croissance du PIB en volume 2000-2014 (graphique)

La décélération récente de l’activité en Chine est le fruit de facteurs conjoncturels temporaires et de facteurs structurels (démographiques notamment). Il s’inscrit surtout dans la transformation progressive du modèle de croissance chinois souhaité depuis longtemps par les autorités, qui implique un atterrissage en douceur de l’activité réelle au profit de la stabilité financière.

Pour assurer la stabilité sociale, les autorités chinoises devront maintenir un rythme régulier de croissance. Elles chercheront à éviter un ralentissement brutal de l’investissement, moteur principal de la croissance avec les exportations. Mais vu son niveau élevé, la situation pourrait devenir intenable à terme. La consommation des ménages serait l’autre grand moteur ; sa marge de progression reste élevée.

L’incertitude porte sur la contribution du commerce extérieur. Elle dépendra du redémarrage du commerce mondial et des nouvelles contraintes liées aux tensions salariales qui pourraient entraîner une perte de compétitivité.

Les marges de manoeuvre des autorités sont élevées pour soutenir l’activité en cas de besoin. Certes, l’état du système financier chinois est préoccupant mais les éléments potentiels "déclencheurs" d’une crise demeurent sous contrôle. En résumé, le scénario d’un ralentissement profond de l’économie chinoise paraît peu probable mais pas impossible.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public