Espace adhrent

Quels sont les gagnants de la baisse du pétrole et de la dépréciation de l’euro ?

- Conjoncture économique et financière, janvier 2015

23/01/2015

Globalement positives à court terme pour la croissance de la zone euro, la dépréciation du change de l'euro et la chute des prix du pétrole auront des effets d'ampleur variable selon les pays. La consommation en Grèce sera la principale gagnante de l'allègement de la facture pétrolière. L'Allemagne et l'Italie bénéficieraient particulièrement de la baisse de l'euro.

Quels sont les gagnants de la baisse du pétrole ?

La baisse du prix du pétrole occasionne une importante restitution de pouvoir d’achat au sein de la zone euro. Ainsi, un pétrole stabilisé à son niveau du début du mois de janvier 2015, améliorerait le solde commercial de la zone de 0,9 point de PIB en 2015. Un gain minimum de 0,4 point de PIB interviendrait par le seul canal de la consommation. Sur ce plan, la Grèce serait la principale gagnante. Cette baisse aura également des effets positifs, plus délicats à estimer, sur les exportations vers les pays importateurs nets de produits pétroliers, ainsi que sur l'investissement des entreprises, grâce au redressement de leurs marges. Le ralentissement probable des importations des pays exportateurs atténuera ces effets sans les annuler, loin de là.

Quels sont les principaux gagnants à la dépréciation de l’euro ?

Le taux de change effectif nominal de l’euro a perdu plus de 10 % en l’espace d’un an et cette baisse s’est amplifié depuis le début de l’année 2015. L'effet de cette dépréciation sur les économies de la zone euro varie selon la sensibilité de leurs exportations aux prix et selon son impact final sur l’inflation. Pour l'ensemble de la zone, l'impact de la dépréciation de l'euro est de l'ordre de 0,3 à 0,5 point de PIB supplémentaire. L’impact paraît être plus favorable à l’Allemagne et à l’Italie et un peu moins à l’Espagne, pour se limiter aux principaux pays de la zone euro

Actualités

Etudes pour le débat public