Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Les coûts de la main d'oeuvre dans l'Union européenne et les pays candidats à l'entrée dans l'UE

Les coûts de la main d'oeuvre dans l'Union européenne et les pays candidats à l'entrée dans l'UE

Réunion exceptionnelle - avril 2003

30/04/2003

Les enquêtes sur les coûts de la main d'eouvre publiées par Eurostat confirment, avec un chiffrage le plus rigoureux possible, que l'espace économique européen dans ses frontières actuelles reste fort hétérogène en matière de coûts de main d'œuvre. Il le sera encore plus demain avec l'entrée dans l'Union des pays candidats.

Les premiers résultats de l'enquête quadriennale menée en 2000 dans les pays de l'Union européenne viennent d'être publiés par les services d'Eurostat. . Les résultats sont cette fois d'autant plus intéressants à analyser qu'ils peuvent être comparés à ceux d'une enquête analogue, menée la même année dans les pays candidats à l'entrée dans l'Union.

Après une analyse des résultats de l’enquête menée dans l’Union européenne à quinze, l'étude compare les niveaux des coûts salariaux, la structure de ces coûts et les disparités sectorielles. Dans un deuxième temps sont analysées les évolutions constatées par rapport à la précédente enquête de 1996, puis les coûts de main d’oeuvre dans l’Union européenne actuelle aux coûts de main d’oeuvre dans les pays candidats.

Actualités

Etudes pour le débat public