Espace adhrent

Point de conjoncture : Pays d'Amérique latine

- mai 2007

24/05/2007

Les turbulences qui ont affecté les marchés boursiers à la fin du mois de février, en lien avec les craintes d’une récession américaine, sont venues rappeler que les économies latino américaines étaient loin d’être insensibles au cycle mondial. Toutefois, outre que ces turbulences ont été surmontées sans accroc majeur, les économies de la zone semblent mieux armées que par le passé pour traverser toute éventuelle phase de ralentissement de la conjoncture mondiale

La croissance possède en effet encore de solides ressorts internes. La demande intérieure fait montre d’un dynamisme généralisé et apparait même comme le principal moteur de la croissance depuis la mi-2006. Ses moteurs, crédit et emploi notamment, continuent à tourner à un régime élevé. Même au Mexique, le fléchissement de l’activité n’a pour l’instant pas entamé le dynamisme de l’emploi. De manière remarquable, cette vigueur de la demande interne ne s’est pas traduite par une dégradation des comptes extérieurs, la vive hausse des cours des matières premières ayant permis une poursuite de l’amélioration des termes de l’échange.
L’année 2007 semble donc placée sous des auspices favorables dans l’ensemble de la région. A moyen terme, la vigilance reste toutefois de mise, tant les faiblesses structurelles sont nombreuses : forte vulnérabilité des finances publiques à un choc externe, dépendance à l’égard des matières premières, faiblesse des taux d’investissement.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public