Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture des pays émergents à l'automne 2012 > Résilience de l'économie africaine : conjoncture à l'automne 2012

Résilience de l'économie africaine : conjoncture à l'automne 2012

- Réunion de conjoncture économique et financière, novembre 2012

22/11/2012

L'Afrique Sub-saharienne a retrouvé un rythme de croissance légèrement supérieur à 5% depuis 2010 et résiste au ralentissement économique mondial, à l'exception notable de l'Afrique du Sud. L'Afrique du Nord pâtit de l'impact économique des révolutions arabes.

Afrique PIB en volume en $ PPA 2008 (2000-2016) graphique

L'Afrique a bien résisté à la crise mondiale de 2009-2010 et au ralentissement mondial actuel né de la crise européenne. La croissance du volume du PIB du continent est estimée à 3,7% en 2011 puis 3,8% en 2012. Toutefois, les deux grandes régions d'Afrique ont des trajectoires divergentes depuis 2011.

L'Afrique Sub-saharienne a retrouvé un rythme de croissance légèrement supérieur à 5% depuis 2010. Ce profil est assez homogène sur l'ensemble des pays à l'exception notable de l'Afrique du Sud. Le plus grand pays de la région, qui se relève plus difficilement de la crise de 2009, a subit le ralentissement mondial et souffert de conflits sociaux.
Etant donné le poids de l'économie sud-africaine dans la région (50% du PIB de l’Afrique subsaharienne), son ralentissement risque d'affaiblir la croissance de l'Afrique australe.

L'Afrique du Nord a pâti des effets des révolutions arabes de 2011 et pour certains pays du ralentissement de la demande mondiale. La croissance économique y a atteint 2,1% en 2011 et 2,3% en 2012.

Le Maroc est confronté aux déficits intérieur et extérieur. Les déficits jumeaux restent le problème du Maroc : le déficit public s'est alourdi et explique en partie la détérioration du commerce extérieur. Les autorités marocaines ont obtenu du FMI une ligne de précaution et de liquidité (LPL) 6,2 milliards de dollars. Cette assurance devrait permettre au Maroc de poursuivre son programme de réformes afin d'élever le potentiel de croissance et assainir progressivement des finances publiques.

Table des matières :

• Afrique et Moyen-Orient
• Le Maroc confronté aux déficits intérieur et extérieur
• Afrique du Sud : sous le potentiel de croissance
• Egypte : FMI et Europe colmatent les brèches
• Nigéria : assainissement bancaire réussi
• Arabie Saoudite : production de pétrole record

Actualités

Etudes pour le débat public