Espace adhrent
Couverture Dossier Perspectives de l'économie mondiale, publication trimestrielle (image Rexecode)

Perspectives économiques à moyen terme

Scénarios pour l'économie mondiale et enjeux de moyen-long terme

Une fois par an, en mars, l'équipe du pôle conjoncture étend son exercice de prévision pour l'économie mondiale à un horizon de 5 ans.

Le dossier des Perspectives à moyen terme comprend un scénario central et des prévisions détaillées par zones et par pays. Des dossiers thématiques analysent en profondeur les risques et opportunités susceptibles de faire basculer l'économie mondiale dans des scénarios alternatifs.

Ces dossiers sont réservés aux adhérents et clients de Rexecode. En savoir plus

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Perspectives de l'économie mondiale 2023-2027: en quête d'un nouvel équilibre

- Mars 2023

27/03/2023

La résurgence du risque financier faire peser une nouvelle menace sur l’économie mondiale, tandis que l’inflation mute et perdure, si bien que les banques centrales pourraient ralentir le resserrement monétaire sans pour autant l’annuler. A court terme, le rythme de croissance serait inférieur au potentiel aux Etats-Unis et l’Europe, la Chine bénéficiant au contraire d’un éphémère rebond "post-Covid". A moyen terme, tous verraient leur potentiel de croissance s'amoindrir, notamment en raison du vieillissement démographique, mais aussi probablement du legs des crises successives.

Prévisions de croissance du PIB  Monde Chine France Zone euro Etats-Unis 2023-2026 (graphique Rexecode,mars 2023)

Alors que les répercussions économiques du choc de la pandémie de Covid-19 étaient en passe de se dissiper et que l’impact de la guerre en Ukraine sur les prix mondiaux s’atténuait, la résurgence du risque financier vient faire peser une nouvelle menace sur l’économie mondiale.

Les politiques monétaires auront à lutter à la fois contre l’instabilité financière et contre la dérive des prix, sachant que l’inflation a changé de nature en se révélant moins circonstancielle et plus fondamentale. Il est ainsi probable que les banques centrales ralentissent les hausses de taux par rapport au calendrier initial mais sans forcément les annuler.

A court terme, nous retenons pour les économies occidentales un rythme de croissance inférieur au potentiel, ces dernières ayant entamé leur resserrement monétaire plus tardivement que les pays émergents. Il le dépasserait en Chine, principalement par un effet de récupération post-pandémie qui ne s'inscrirait pas dans la durée.

A moyen terme, nous conservons notre hypothèse d’une modération de la croissance potentielle aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, en raison d’une démographie déclinante et de moindres gains de productivité. Ce diagnostic est basé sur l'examen approfondi de quatre questions clés détaillées dans le dossier, à savoir, les risques immobilier et financier, et les trajectoires respectives de la croissance potentielle, de l'inflation et des finances publiques.

La présentation des Perspectives le 22 mars était suivie d'une table-ronde sur les enjeux de la réindustrialisation. dont la retranscription est disponible ci-dessous pour nos adhérents.

Sommaire :
  • 2023-2027 - Les traces des chocs sur la croissance potentielle de l'économie mondiale
  • 2023-2027 - Les circonstances changeantes de l’inflation
  • 2023-2027 - Hausses des taux et baisse des liquidités: une association risquée
  • 2023-2027 - La nouvelle équation des finances publiques européennes
  • 2023-2027- Table ronde: Un processus de réindustrialisation est-il amorcé ?
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public