Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Rexecode dans les médias > A partir de quel seuil de croissance peut-on espérer une décrue du chômage en France ?

A partir de quel seuil de croissance peut-on espérer une décrue du chômage en France ?

Le vrai du faux, France Info, 20 mai 2013

21/05/2013

A partir de quel seuil de croissance l'économie française créé-t-elle des emplois ? JL Mélenchon déclare-t-il à raison "qu'à 0,8% de croissance, le chômage est à peu près stable" ? Denis Ferrand apporte son éclairage d'économiste dans "Le vrai du faux" sur France Info.

France : taux de chômage 1980-2014 (graphique)

Selon Denis Ferrand interrogé par Gérald Roux pour "Le vrai du faux" sur France Info , l'observation de la période 2000-2008 montre qu'à partir de 0,8% de croissance l'économie française commence à créer des emplois.

Cependant, "pour passer de créations d'emplois à un recul du chômage, il faut aussi prendre en compte l'évolution de la population active. De fait, celle-ci progresse de 0,4 à 0,5% par an. Donc au pire, c'est à partir de 1,5% de croissance que l'on peut avoir une réduction du chômage et au mieux, si on prend les meilleures évaluations du passé, cela pourrait être à partir de 1,2% de croissance".

Ce seuil est plus bas que par le passé en raison de la baisse des gains de productivité (moins de 1% par an contre 2 à 2,5% dans les années 80). On constate "un fléchissement de ce seuil de croissance à partir duquel on a des créations d'emploi. C'est ce que les économistes appellent l'enrichissement du contenu en emplois de la croissance. C'est un phénomène qui a été tendanciel au cours des 30 dernières années et qui reflète le ralentissement des gains de productivité".

Emission à écouter sur le site de France Info

Actualités

Etudes pour le débat public