Espace adhrent Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Tableaux de bord de la politique économique > Tableau de bord de l'emploi > Indicateurs trimestriels de l'emploi en Europe : Décembre 2013

Indicateurs trimestriels de l'emploi en Europe : Décembre 2013

Zone euro, France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni - 2013, N.3

23/12/2013

Ce cahier permet de visualiser les évolutions comparées de l'emploi et du chômage depuis une dizaine d'années en France, en zone euro et dans les grands pays européens. Il permet également de faire le point sur les tendances les plus récentes.

Note sur les données françaises :
Au 1er trimestre 2013, le questionnaire de l’enquête Emploi a été rénové. Selon l'Insee "certaines reformulations du nouveau questionnaire ont pesé sur la teneur des réponses d’une petite proportion de la population enquêtée. Ceci a un impact sur la mesure en niveau des principaux indicateurs."

Les données publiées dans ce cahier ont pour source Eurostat . Elles ne neutralisent pas les effets lié à la rénovation du questionnaire. Les séries sur la France sont donc difficilement exploitables.

À compter de mars 2014, les statistiques trimestrielles d’emploi et de chômage au sens du BIT pour la France intégreront l’impact de la rénovation du questionnaire. De nouvelles séries longues rétropolées, pour les principaux indicateurs fournis habituellement par l’enquête seront disponibles. Notre prochain cahier trimestriel intégrera ces nouvelles séries.

Le cahier trimestriel de l'emploi comprend : (1) un ensemble de graphiques sur les évolutions comparées de l'emploi, du chômage (total et par tranches d'âge) et du volume d'heures travaillées depuis une dizaine d'années en France, en Allemagne et en zone euro (2) un tableau d'indicateurs trimestriels pour la zone euro, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Table des matières :

1- Taux d’activité
2- Taux d’emploi
3- Emploi total
4- Emploi dans le secteur marchand non agricole
5- Emploi dans l’industrie
6- Emploi dans la construction
7- Emploi dans les services principalement marchands
8- Emploi dans les services principalement non marchands
9- Emploi non salarié
10- Taux de chômage harmonisé
11- Taux de chômage de longue et très longue durée
12- Volume d’heures travaillées
13- Contrats de travail
Tableau : indicateurs trimestriels de l'emploi (zone euro, France, Allemagne, Italie, espagne, Royaume-Uni)

Actualités

A noter

A noter

Coûts de la main d'oeuvre en Europe