Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Tableau de bord de l'industrie française GFI/Coe-Rexecode > L'industrie française à l'automne 2012 : conjoncture et performances comparées

L'industrie française à l'automne 2012 : conjoncture et performances comparées

Tableau de bord de l'industrie française GFI - Coe-Rexecode - octobre 2012

04/10/2012

L'activité industrielle en France a glissé vers une quasi-récession en 2012 et les anticipations des industriels se dégradent. Alors que tous les moteurs internes sont à l'arrêt, les exportations stagnent. Plus que jamais, la compétitivité extérieure est déterminante pour la croissance industrielle.

Indices de la production de l'industrie manufacturière France, Allemagne, Zone euro 2000-2012 (graphique)

La production industrielle recule en France depuis 12 mois. Il s'agit d'une érosion du niveau d’activité et non d'une chute.

• Les moteurs internes sont tous à l'arrêt. La demande intérieure de produits industriels a calé tant du côté de la consommation des ménages que de l’investissement.

• Fait nouveau des 6 derniers mois : les anticipations d’investissement des chefs d’entreprise dans l’industrie sont défavorables, leurs perspectives d’embauche s’effritent.

• Les indicateurs de compétitivité et de situation financière des entreprises sont stationnaires à des niveaux bas.

• L'environnement économique mondial hors Europe ralentit mais reste porteur. En 2013, 95 % de la croissance mondiale sera extra-européenne : le retour de la croissance industrielle est indissociable d'une amélioration des conditions de la compétitivité.

Le communiqué de presse publié à l'occasion de la parution du tableau de bord est disponible sur le site du GFI (Groupement des Fédérations Industrielles).

La vidéo de la conférence de presse du GFI, avec la participation de Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode, est disponible sur YouTube (ccfamondial2012).

Actualités

en librairie