Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Indicateurs du coût de l'heure de travail en Europe

Indicateurs du coût de l'heure de travail en Europe

L'enquête harmonisée par Eurostat sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO) constitue une référence en matière de statistiques comparées sur le niveau et la structure du coût du travail en Europe. Cette enquête est menée tous les quatre ans. Pour suivre au plus près l'évolution des coûts de la main d'oeuvre dans l'intervalle, Coe-Rexecode actualise chaque trimestre les résultats de la dernière enquête à partir des indices du coût de la main d'oeuvre publiés par Eurostat. ( voir note de méthode ).

Les coûts de la main-d'oeuvre dans l'Union européenne au 4ème trimestre 2015

- Mars 2016

21/03/2016

Coe-Rexecode prolonge chaque trimestre les résultats de la dernière enquête sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO) à partir des indices du coût de la main-d'oeuvre publiés par Eurostat.

Niveau du coût de l'heure de travail Industrie et services marchands

Eurostat a publié le 18 mars les indices trimestriels de coût de la main-d'oeuvre dans la base 2012=100 pour le 4ème trimestre 2015. Ces indices permettent de prolonger les résultats des données de l'enquête quadriennale (2012) sur le coût moyen de l'heure de travail. -> méthode

• Dans l'ensemble de l'industrie et des services marchands :

- Le coût horaire de la main-d'œuvre pour l'ensemble de la zone euro est estimé à 30.0 euros en moyenne au 4° trimestre 2015. Il progresse de 1.3% sur un an.

- Pour la France, le coût de l'heure de travail ressort à 36.2 euros, progressant de 1.2% sur un an. La hausse pour l'Allemagne est de 2.0% sur un an : le coût horaire s’y établit à 33.9 euros. Parmi les grands pays européens, cet indicateur de coût progresse de 0.6% sur 1 an en Espagne et recule de 0.8% en Italie.

• Dans l'industrie manufacturière :

- Le coût horaire de la main-d'œuvre au 4ème trimestre 2015 s'inscrit à 32.5 euros en moyenne pour l'ensemble de la zone euro, progressant de 1.2% sur un an.

- Pour la France, il ressort à 37.8 euros, en hausse de 1.6% sur un an. En Allemagne, le coût horaire dans l’industrie manufacturière s’établit à 39.1 euros, progressant de 1.5% sur 1 an. Il recule de 0.6% en Espagne et progresse en Italie (0.4%).

• Comparaison France - Allemagne

Pour rappel, en 2012, le coût salarial horaire était équivalent dans l’industrie manufacturière en France et en Allemagne. Le coût salarial industriel est maintenant inférieur de 3,5% en France. Les mesures de baisse du coût du travail (CICE, diminution des cotisations "famille") mais aussi les différences d’évolution des salaires expliquent cette évolution.

Toutefois, au 4° trimestre 2015, pour la première fois depuis deux ans, l'écart France-Allemagne se réduit légèrement, en raison de salaires plus dynamiques en France (+2.0% contre +1.0% en Allemagne).

Coûts de la main d'oeuvre 2000-2015 France, Zone euro, Royaume-Uni - Calcul Coe-Rexecode 4° trimestre 2015 (mars 2016)

Voir les données pour les 28 pays membres de l'Union européenne

Prochaine mise à jour :
la publication des indices du 1er trimestre 2016 est annoncée pour le 17 juin 2016

Actualités

A noter

A noter

Les plus lus