Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI
Couv Enquête Trésorerie

Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI

Un indicateur AFTE - Rexecode

Chaque mois en libre accès, l'opinion des trésoriers de grandes entreprises françaises sur la trésorerie globale et la trésorerie d'exploitation de leur entreprise et ses déterminants ainsi que (depuis 2012) sur les placements de trésorerie et le recours aux lignes de crédit de précaution.

Cette enquête originale est menée depuis plus de 15 ans par Rexecode, auprès de membres de l' Association Française des Trésoriers d'Entreprise.

Voir aussi : Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME

Grandes entreprises et ETI: léger rebond de la trésorerie d’exploitation en avril selon les trésoriers

- Avril 2024

15/04/2024

L'opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur la situation de la trésorerie d'exploitation rebondit en avril, tandis que celle sur la trésorerie globale revient sur sa tendance du début d'année 2024. Les conditions de financement par crédit bancaire s'améliorent selon les trésoriers, au moment où la perspective d'une baisse prochaine des taux directeurs s'affermit en zone euro.

Grandes entreprises et ETI - Solde d'opinion sur la situation de la trésorerie d'expoitation - Enquête trésorerie AFTE-Rexecode avril 2024 (graphique Rexecode)

Questions : Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise? Aisée, normale ou difficile?

Solde d'opinion: écart entre le pourcentage de réponses "aisée" et le pourcentage de réponses "difficile".


• En avril, le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d’exploitation rebondit, progressant de trois points environ. Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale revient à des niveaux proches de ceux du début d’année 2024, corrigeant son envolée surprenante de mars.

• Le recul de l’inflation, plus marqué qu’attendu par le consensus des observateurs dans certains pays européens, conforte la perspective d'une baisse des taux directeurs européens. Dans ce contexte, le solde d’opinions sur l’appréciation des marges de crédit bancaire a reflué de près de trois points. L’opinion sur les recherches de financements s’améliore aussi.

• L’opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur l’influence (1) des prix des matières premières, (2) du taux de change de l’euro face au dollar, s’améliore quelque peu.

Prochaine parution : 13 mai 2024

Actualités

Etudes pour le débat public