Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Cahiers de graphiques long terme (séries longues) > PIB, Population, PIB par habitant : comparaisons internationales 1960 - 2013

PIB, Population, PIB par habitant : comparaisons internationales 1960 - 2013

- Cahier long terme, janvier 2014

13/02/2014

Ce cahier retrace l'évolution sur longue période de la croissance économique, de la démographie et des niveaux de vie, au niveau mondial, des grandes régions et pays. Les écarts marqués des rythmes de croissance se traduisent par une redistribution du poids de chaque zone mais aussi de chaque pays dans l’économie mondiale.

PIB par Habitant en PPA 2008 Monde par zone 1984-2012 (graphique)

Faible décélération de la croissance mondiale en 2013
La croissance de l’économie mondiale s’est élevée à 2.8% en 2013, en faible décélération par rapport à 2012. Si les perspectives de croissance globale semblent s’améliorer, les disparités entre pays et/ou zones demeurent vives. La contribution des pays membres de l’OCDE à la croissance mondiale ne cesse de diminuer au profit des pays émergents. Ces derniers contribuent à 75% de la croissance mondiale en 2013 contre 1/3 dans les années 1990.

PIB/habitant : changements dans le classement par pays
La modération de la croissance du PIB par tête (en PPA 2008) s’est poursuivie en 2013, le processus de rattrapage des pays émergents aussi. Les disparités néanmoins restent considérables entre les zones. Le PIB par habitant du groupe OCDE reste 3 fois supérieur à la moyenne mondiale. Faits marquants cette année, l’Italie et l’Espagne perdent deux places et se situent désormais derrière la Corée du Sud et la Nouvelle Zélande au 26 et 27ème rangs. La Grèce passe au 35ème rang mondial.

Un cahier pour observer les mutations de l'économie mondiale

Le cahier annuel de séries longues PIB, Population, PIB par habitant couvre 75 pays représentant 98% du PIB mondial (en parités de pouvoir d'achat 2008 calculées par la Banque Mondiale). Il décrit l'évolution depuis 1960 de la croissance économique, de la démographie et des niveaux de vie pour l'ensemble des pays de l’OCDE et la plupart des pays émergents ou en développement d’Europe centrale ou orientale, d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Toutes les séries sont tirées de la base statistique TELECO , alimentée le service statistique de Coe-Rexecode et distribuée par Global Insight. Les évolutions remarquables et les derniers développements dans l'année écoulée sont analysés par nos économistes dans un chapitre introductif.

Table des matières :

  • Croissance économique
  • Tendances démographiques
  • Evolution des niveaux de vie
  • Graphiques
  • Tableaux chiffrés

Définition des zones géographiques, pays et zones couverts :

  • Monde
  • Principaux pays industrialisés
  • Pays émergents
  • Afrique - total
    dont 6 pays : Afrique du sud, Egypte, Nigéria, Algérie, Maroc, Tunisie
  • Amérique latine
    Brésil, Argentine, Venezuela, Colombie, Chili, Pérou, Equateur, Uruguay, Bolivie, Paraguay
  • Asie
    Corée du Sud, Taiwan, Hong-Kong, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Viet Nam, Chine, Pakistan, Bangladesh, Inde, Sri Lanka
  • Europe (Peco : Pays d'Europe centrale et orientale)
    Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Malte, Chypre, Russie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Croatie
  • Moyen-Orient
    Arabie Saoudite, Iran, Israël, Syrie, Koweit
  • Zone euro
    Zone euro à 16, avant 1987 rétropolation Coe-Rexecode

 

Actualités

Graphique hebdo