Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > TICs : une réserve de productivité pour la zone euro selon une étude de la Banque de France

TICs : une réserve de productivité pour la zone euro selon une étude de la Banque de France

Contribution des technologies de l’information et de la communication (TIC) à la croissance, Banque de France, avril 2016

05/04/2016

La Banque de France compare la diffusion des technologies de l’information et de la communication aux Etats-Unis, en zone euro et au Royaume-Uni et ses effets depuis 40 ans. La contribution des TIC à la croissance s’essouffle depuis le début de la décennie 2000 dans les pays industrialisés. La zone euro en a jusqu’ici moins bénéficié que les Etats‑Unis.

La Banque de France compare la contribution des technologies de l’information et de la communication* (TIC) à la croissance aux États-Unis,en zone euro et au Royaume-Uni sur la période 1970‑2013. Après une croissance continue, la diffusion des TIC comme facteur de production s’est stabilisée au début des années 2000, à des niveaux largement supérieurs aux États-Unis par rapport à ceux de la zone euro, le Royaume-Uni occupant une position intermédiaire.

Les écarts dans la diffusion des TIC sont importants : en 2013, le coefficient de capital TIC en valeur aux Etats‑Unis est supérieur de plus de 30% à celui de la zone euro. Ce retard de diffusion peut être expliqué, en particulier pour la zone euro, "par une moindre éducation moyenne de la population en âge de travailler, mais surtout par des régulations anticompétitives et des rigidités sur les marchés des biens et du travail". Selon les auteurs, des "réformes structurelles ambitieuses" permettraient donc aux pays de la zone euro de réduire leur retard et de bénéficier de forts gains de productivité.

L'impact des TIC sur la productivité horaire du travail a été le plus élevé sur la période 1995-2004. À partir de 2004, la contribution des TIC a baissé dans toutes les zones étudiées. On peut y voir un épuisement progressif des gains de performance des TIC, mais cette lecture, notamment développée par Robert Gordon, ne fait pas consensus. S'il est avéré, l'épuisement des gains de performance des TIC risque de tarir une source importante de gains de productivité, et entraîner une baisse des perspectives de croissance à moyen et long terme pour les principaux pays industrialisés.

*Matériels informatiques, logiciels et matériels de communication

Contribution des technologies de l’information et de la communication (TIC) à la croissance
Banque de France, Gilbert Cette, Christian Clerc et Lea Bresson - Rue de la Banque n°22, avril 2016

A noter sur la question de la productivité cette semaine :

Fiscal Policies for Innovation and Growth
FMI, Fiscal Monitor, chapitre 2, 5 avril 2016

Asian Development Outlook 2016: Asia’s Potential Growth
Banque Asiatique de Développement, mars 2016

Le rôle de la qualité des facteurs de production et de la diffusion des technologies pour la croissance au XXème siècle
Banque de France, Antonin Bergeaud, Gilbert Cette et Rémy Lecat, Document de travail N°588, avril 2016 (en anglais)

The Pre-Great Recession Slowdown Productivity
Banque de France, Gilbert Cette, John Fernald, Benoît Mojon, document de travail N°586, mars 2016

Les gains de productivité sont faibles dans la zone euro, mais aussi aux Etats-Unis : cela rend peu crédibles certaines explications de la faiblesse des gains de productivité
Natixis, Patrick Artus, Flash économie N°352, 1er avril 2016

L'affaiblissement des gains de productivité aux Etats-Unis et dans la zone euro est-il une évolution cyclique ou une évolution structurelle ?
Natixis, Patrick Artus, Flash économie N°359, 5 avril 2016

Actualités

Etudes pour le débat public