Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > France : une reprise modeste d'ici mi-2014 mais un vrai potentiel de rebond selon l'INSEE

France : une reprise modeste d'ici mi-2014 mais un vrai potentiel de rebond selon l'INSEE

Note de conjoncture, INSEE, 3 avril 2014

08/04/2014

Dans sa note de conjoncture, l'Insee prévoit une reprise modeste de l'activité en France d'ici mi-2014. L'économie française dispose d'un potentiel de croissance significatif qui devrait lui permettre de rebondir, une fois les freins levés.

Selon la note de conjoncture de l'Insee, la reprise sera modeste au premier semestre 2014. La croissance du PIB ne devrait pas dépasser 0,1% au premier trimestre, puis 0,3% au deuxième. L'emploi devrait progresser notamment grâce au CICE et aux emplois d'avenir, mais il ne faut pas attendre d'inversion de la courbe du chômage avant juin. L'acquis de croissance du PIB s'élèverait à 0,7% à la mi-2014, après une croissance annuelle de 0,3% en 2013 et 0% en 2012.

L’Insee évalue le potentiel de rebond de l’économie française. Pour ce faire il estime l'"output gap", c'est-à-dire l'écart entre la production potentielle du pays (croissance sans tensions dans l'économie, notamment au niveau des prix) et la production observée. L’Insee souligne néanmoins la difficulté d’une telle évaluation : d’une part les effets de la crise sont potentiellement plus durables que les chocs précédents ; d’autre part, quelle que soit la méthodologie utilisée, les indicateurs sur lesquels elle s’appuie sont imparfaits.

Selon les auteurs, l’output gap de l’économie française est sensiblement inférieur à la perte de production constatée depuis la crise. Les quatre techniques mobilisées par l’Insee conduisent à des estimations d’output gap en 2013 en France s’échelonnant de -2,0 à -3,5 points de PIB avec un intervalle de confiance compris entre -1,2 et -4,6 points (les résultats pour la zone euro sont assez proches). L'économie française disposerait donc "d’un potentiel de rebond significatif qui devrait contribuer progressivement à la reprise économique en cours une fois les freins levés" : consolidation budgétaire, appréciation de l’euro, conditions de financement des entreprises, etc.

La zone euro retrouve un peu de tonus, INSEE, Note de conjoncture, 3 avril 2014
– Dossier : Quel potentiel de rebond de l’économie française ? par Etienne Chantrel, Camille Sutter, Matthieu Lequien et Alexis Montaut.

Dernière minute : Dans ses Perspectives de l'économie mondiale parues ce 8 avril, le FMI prévoit pour France une croissance du PIB de 1,0% en 2014 puis 1,5% en 2015. Le chômage atteindrait 11% en 2014 puis 10,7% en 2015.

Actualités

Etudes pour le débat public