Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Eric Besson présente le plan France numérique 2012-2020

Eric Besson présente le plan France numérique 2012-2020

06/12/2011

A l'occasion des quatrièmes Assises du numérique , Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a présenté le bilan et les perspectives du plan France numérique 2012-2020.

Le rapport France numérique 2012-2020 présente le bilan du précédent plan et son prolongement pour 2020, qui sera financé par la mobilisation de 4,5 milliards d'euros du programme d'investissements d'avenir.
Parmi les objectifs stratégiques : assurer la compétitivité du secteur de l'économie numérique grâce à un haut niveau de R&D et d'innovation, généraliser l'utilisation du numérique dans toutes les entreprises, développer le "cloud computing", harmoniser la fiscalité des services sur Internet, développer la télésanté... 57 actions ont été retenues, dont le raccordement de l'ensemble de la population au très haut débit d'ici 2025, ou la dématérialisation de toutes les démarches administratives d’ici à 2020.
France numérique 2012-2020 : bilan et perspectives - Premier ministre ; Ministère de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, novembre 2011

L'Observatoire du numérique a été lancé le 28 novembre 2011 par la Dgcis, le Comité stratégique de filière services et TIC et le Conseil national du numérique.
Il a pour mission de diffuser l'information statistique disponible sur les secteurs du numérique et la diffusion des technologies numériques dans l'économie et la société. Il complètera au besoin cette information en suscitant la réalisation d'études économiques, sectorielles et prospectives. Enfin il est chargé de fournir périodiquement un diagnostic économique et social de l'évolution de l'économie numérique et de son impact sur la croissance et la productivité.
Site de l'Observatoire du Numérique

A noter : La Dgcis organise ce 6 décembre une journée "TIC en entreprises" sur le thème de l’utilisation du numérique en entreprise.
A l'occasion de cette journée d'échanges et de débats à laquelle participe Coe-Rexecode , un rapport « Transition numérique » sera remis à Eric Besson.

Actualités