Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Durée du travail et temps partiel : une comparaison France - Allemagne (DG Trésor)

Durée du travail et temps partiel : une comparaison France - Allemagne (DG Trésor)

Trésor-éco N°141, Direction générale du Trésor, janvier 2015

20/01/2015

Une étude de la Direction générale du Trésor montre que la durée individuelle du temps de travail a baissé en France et en Allemagne depuis une décennie, mais "cette baisse est intervenue par le biais de canaux distincts : en France, une diminution de la durée du travail à temps plein ; en Allemagne, un développement du temps partiel".

Note DG Trésor N.141

Selon la DG Trésor, les durées annuelles moyennes de travail effectif en France et en Allemagne sont proches, autour de 1650 heures par an. Mais les salariés français à temps plein travaillent environ 200 heures de moins qu’en Allemagne, où la proportion d’emplois à temps partiel est plus importante (26% contre 18% en France).

Les emplois créés ont pris des formes différentes dans les deux pays . En France, la création d'emploi à temps plein demeure largement majoritaire. En Allemagne, entre 1999 et 2011, "les créations d'emplois à temps partiel ont représenté la totalité des créations d'emploi". Les auteurs soulignent également que les femmes sont les plus concernées, et que le temps partiel de faible durée est aussi plus répandu en Allemagne, ce qui a permis de créer davantage d’emplois pour un même volume d’heures travaillées à temps partiel.

En Allemagne, seule une faible proportion de temps partiel y est déclarée comme "subi" (17% en Allemagne, contre 30,7% en France). Cela s’expliquerait, selon les auteurs, par des facteurs financiers et culturels : progression du nombre de personnes ayant un deuxième emploi ; présence plus fréquente d'un conjoint en emploi ; utilisation plus répandue qu'en France des mécanismes de modulation du temps de travail ; manque de structures d'accueil des jeunes enfants (affectant surtout l'activité des femmes) ; prestations familiales davantage modulées selon le revenu (alors que le système français favoriserait plutôt les familles nombreuses).

Ces facteurs contribuent à protéger le niveau de vie des Allemands travaillant en temps partiel et expliquent leur sentiment de ne pas "subir" ce temps partiel. In fine, "le taux de pauvreté moyen au travail est comparable dans les deux pays mais celui des personnes à temps partiel apparaît plus élevé en France", même si depuis 2005 il a crû plus rapidement en Allemagne.

Temps partiel et partage du travail : une comparaison France/Allemagne Direction générale du Trésor, Nicolas Coste, Laurence Rambert, Emmanuel Saillard, Trésor-Eco N°141, janvier 2015.

Sur les questions d'emploi, vient de paraître : Perspectives du BIT pour l'emploi et le social dans le monde (janvier 2015)

Actualités

Etudes pour le débat public