Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Bpifrance : comment financer le redémarrage de l'investissement des entreprises ?

Bpifrance : comment financer le redémarrage de l'investissement des entreprises ?

Assises de l'investissement, diagnostic (Bpifrance, septembre 2014)

16/09/2014

Selon une note de Bpifrance rédigée pour les Assises de l’investissement , "l’insuffisance de l’investissement des entreprises fait peser des menaces sur la compétitivité de l’économie française". Les PME doivent bénéficier d'un accès "fluide et diversifié" au financement, notamment grâce à une meilleure orientation de l’épargne.

Selon Bpifrance, l’investissement des entreprises en France est atone et reste nettement en deçà de son niveau d’avant-crise (-8% par rapport à 2008). Les perspectives de redressement sont modestes à court terme compte tenu de la faiblesse de la demande sur le marché national et sur les marchés extérieurs. L’appareil productif est encore à en surcapacité, ce qui limite le potentiel de rebond.

Au-delà du niveau de l’investissement, se pose la question de sa rentabilité. L’insuffisante productivité de l’investissement place la France en-deçà des pays les plus performants en Europe (Allemagne, pays nordiques). Cette situation menace le potentiel de croissance de l’économie française, du fait du ralentissement de la modernisation de son tissu productif.

Le redémarrage de l’investissement doit être porté par un financement adéquat et diversifié, notamment pour les PME. La faiblesse du marché du crédit semble liée davantage à une insuffisance de la demande de la part des entreprises qu’à un durcissement de l’offre du crédit bancaire. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’en cas de reprise, le secteur bancaire ne durcisse pas les conditions d’accès au crédit des PME en raison de contraintes réglementaires plus fortes.

Par ailleurs, l’accès aux fonds propres reste déterminant pour assurer le développement des entreprises les plus performantes et innovantes. Or les dispositifs existants (PEA-PME, fonds fiscaux) d’orientation de l’épargne des ménages sont peu efficaces. De ce fait, un des enjeux à court terme est l'amélioration de l'orientation de l’épargne vers le financement des PME par le biais du développement du marché du capital-risque.

Enfin, au-delà de la mise en place de nouveaux outils et d’un environnement favorables à l’investissement, Bpifrance souligne que "la reprise de l’investissement suppose également une modification du comportement des chefs d’entreprises, jusqu’ici très attentistes".

Assises de l’investissement. Diagnostic – Bpifrance, 15 septembre 2014

Voir également :

PME : financer la compétitivité , Revue d’économie financière N°114, juin 2014, parue en août. La revue réunit différentes contributions qui analysent les difficultés particulières des PME, en particulier les PME françaises, pour se financer. Elles examinent les solutions alternatives, notamment la mise en place en France d’un marché obligataire, susceptible de compenser une diminution du crédit bancaire liée aux évolutions de la réglementation bancaire.

Actualités

Etudes pour le débat public