Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Le momentum paraît plus favorable aux économies avancées qu’aux économies émergentes

Le momentum paraît plus favorable aux économies avancées qu’aux économies émergentes

- Semaine du 6 au 13 décembre 2017

13/12/2017

Nous assistons peut-être au début d'un nouveau conundrum américain : les taux longs américains n’ont pas répercuté le mouvement attendu de la Federal Reserve alors que la perspective de la réforme fiscale promise par D. Trump se précise. Elle devrait générer des effets inflationnistes sur une économie américaine déjà bien avancée dans le cycle économique.

En zone euro, les indicateurs d'activité restent au vert. Cet épisode de croissance très favorable se déroule toujours sur fond de tensions inflationnistes quasi-inexistantes.

L’accélération de la production industrielle des pays développés n’a pas eu d’équivalent dans les pays émergents. Les deux courbes sont même en passe de se croiser. Sur le plan des indicateurs de marché, le ratio de la performance boursière des marchés émergents sur celle des marchés développés a reculé à son plus bas niveau depuis un an. C’est donc une petite divergence entre pays développés et pays émergents qui paraît s’installer au profit des économies avancées.

Actualités

Etudes pour le débat public