Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La croissance de la production industrielle mondiale se maintient, celle de la zone euro reflue

La croissance de la production industrielle mondiale se maintient, celle de la zone euro reflue

- Synthèse du 12 au 19 juin 2018

19/06/2018

Monde : production industrielle (51 pays) graphique

La production industrielle mondiale maintient un rythme de croissance proche de 4% depuis mi-2017. La remontée du Brent ne paraît pas avoir freiné l’activité, malgré la remontée du coût des consommations intermédiaires. Aux Etats-Unis, la bonne performance de la production industrielle (+3,5% sur un an) tient beaucoup au secteur minier (+11,7%), dans le sillage du secteur du schiste.

A contre-courant, la production industrielle de la zone euro ralentit depuis le point haut atteint fin 2017, même si elle progresse encore de 1,7% sur un an. On peut voir ici l’effet combiné sur la compétitivité-prix de la remontée de l’euro courant 2017 et de la hausse des coûts salariaux.

Bien qu’exogène, le surplus d’inflation distillé par le marché pétrolier favorise la normalisation des politiques monétaires, confirmée la semaine passée par la FED et la BCE. Ce contexte suscite toujours des sorties de capitaux et met sous tension les devises émergentes.

Actualités

Etudes pour le débat public